logo CLARE petit

Cinq thèmes transversaux 2016-2020

(consulter nos anciens programmes depuis 2011)


 logo CLARE

Ces actions transversales réunissent des enseignants-chercheurs, des doctorants et des post-doctorants de CLARE dans la perspective des trois grandes approches historiques, culturelles et esthétiques qui sous-tendent le projet général de l'équipe.

Elles sont proposées et conçues comme les lieux de rassemblement d'une pensée commune où toutes les composantes viennent porter leur regard, comme une sorte de laboratoire de pensée en acte. Elles veulent être le témoignage d'une pluridisciplinarité féconde où le réel, ses modalités d'analyse, de transcription, de transmission, viennent questionner la problématique de la représentation, à la fois au plan artistique mais plus largement dans une approche anthropologique du fictionnel.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dernières publications

Eidôlon n°128, 2020 - Polémiquer, scandaliser, provoquerLes Cahiers d'Artes n°15 / 2020 : Variations et figures de la maison dans les pratiques artistiques 2020, juin : Pratiquer l'histoire par les arts contemporains2020, juin : Théorème n°31. L'Histoire en images. L'œuvre audiovisuelle de Marc Ferro2020, juin : Danielle Darrieux ou la traversée d’un siècle2020, janvier : Fenêtre sur cour, Pierre Beylot2020_Discourse Particles, P-Y. Modicom, O. Duplâtre (dir.)Molière, Théâtre complet. Tome III, Charles Mazouer (ed.)2020, février, Une histoire pour les citoyens - Etude franco-allemande (1760-1800)