A compter du 1er janvier 2022, le CES intègre l'UR 24142 Plurielles
AXES DE RECHERCHES :
Littérature et éthique dans la littérature et les arts
Téléchargez PDF pour plus de détails
ÉQUIPE-PROJET « MÉMOIRES PLURIELLES DU MONDE RUSSE ET EST-EUROPÉEN »
L’Équipe-projet « Mémoires plurielles du monde russe et est-européen » s’est constituée en juin 2019. Elle est hébergée par L’EA CLARE. Elle se compose d’un réseau de chercheurs qui inclut des enseignants-chercheurs et des doctorants provenant de l’université Bordeaux Montaigne, de l’université de Bordeaux et d’autres établissements français et internationaux.
La visée principale de l’équipe est de réfléchir sur les problématiques liées à la mémoire dans les pays de l’Est européen, selon trois axes de réflexion :
1. Langues, mémoires, identités dans l’aire est-européenne et slave
2. Pour une réécriture de l'histoire de la scène russe
3. Mémoire des langages et des formes
Appel à communications : Colloque À côté de Stanislavski et de Meyerhold: les protagonistes « de l'ombre ». Pour une réécriture de l'histoire de la scène russe, Bordeaux, novembre 2020.
En raison du contexte de pandémie, le colloque international À côté de Stanislavski et de Meyerhold : les protagonistes « de l'ombre ». Pour une autre histoire du théâtre russe ne pourra se tenir comme prévu à Bordeaux les 18, 19 et 20 novembre 2020.
Le projet de recherche est maintenu sous la forme d’un numéro spécial de la revue Arti dello spettacolo / Performing arts : http://www.artidellospettacolo-performingarts.com qui paraîtra en 2021. Vous pouvez dès à présent envoyer vos textes à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Pour plus de détails, voir l’appel à contributions (date limite : 30/06/2020) ICI
LES MEMBRES :
- Florence CORRADO, maître de conférences HDR de langue et littérature russes
- Pascale MELANI, professeur en études slaves
- Tatiana NIKITINA, docteure en études slaves
- Ismaïl DEBEYSSAC, doctorant en études slaves
- Anastasia LEBEDEVA, doctorante en études slaves
- Marie FURMAN-BOUVARD, professeur agrégée de polonais, docteur en langue et littérature polonaises, actuellement PRAG à l’INALCO
- Milivoj SREBRO, maître de conférences de langue et littérature serbes
- Andja SRDIC SREBRO, docteure en études slaves
- Gabriela ZIAKOVA, doctorante en études slaves
Le CES Bordeaux Montaigne est coordonné par Pascale MELANI, professeur en études slaves.
Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.