"NEOMED" est un projet porté par Florence PLET-NICOLAS, dans le cadre de l’action transversale Marges et Marginalité (CLARE), et en lien étroit avec l’association Modernités Médiévales.
On se propose de prendre pour objet d’étude l’engouement pour le Moyen Âge, son histoire depuis le XIXe siècle, les enjeux culturels, sociologiques, anthropologiques, idéologiques, tout autant que les enjeux en matière de création artistique et littéraire. En retour, les enjeux scientifiques ne sont pas négligeables (les universitaires et la vulgarisation grand public, en particulier pour ce qui est des textes ; l’archéologie expérimentale ; l’influence de l’ « air du temps » sur la recherche, etc). Sont prévues des rencontres autour de quelques invités à l’université ou dans des lieux extérieurs (librairie, cinéma, lieux de concert…), en alternance avec des journées d’étude ou colloques.
(↑ dragon : Lionel Cazaux 2008)
Activités depuis 2008 et projets
dans le cadre du séminaire de master 1 Écriture et réécriture du Bel inconnu de Renaud de Beaujeu
♦ 3 avril, Rencontre avec Max Cabanes autour de sa BD Le roman de Renard
2012
Deux rencontres avec Lionel Davoust autour de sa nouvelle L’île close :
(cliquez sur l'affiche pour télécharger le programme) →
Premier semestre 2011
Plusieurs événements NEOMED ont eu lieu dans le cadre du séminaire de master1 : Médiéval marginal
♦ Aux marges du Moyen Age : troublants voyages
ie Mollat♦ Aux marges
deux écrivains medfan
Cliquer sur l'affiche réalisée par E. Valls de Gomis
- ♦ « Le corps du fils. Petit traité d’élagage dans l’arbre généalogique de la Caste des Métabarons, BD de Jodorowski et Gimenez », conférence de F. Plet dans le cadre du séminaire MSHA Transformation de soi, dynamiques sociales et constructions identitaires. 27 avril 2011.
2008-2009
La préparation de la publication du volume et du DVD-rom