Ces conférences s'inscrivent dans le cadre du cours "Cultures du monde" MAH3E23 des masters 2 "Expérimentations et recherches". Ce cours propose une série de conférences de jeunes chercheur·e·s et de chercheur·e·s confirmé·e·s qui aborderont la problématique du cours aussi bien du point de vue épistémologique que thématique par aires culturelles. Ce séminaire sera ouvert aux autres promotions et aux enseignant·e·s-chercheur·e·s et étudiant·e·s des autres filières de l'université, en collaboration avec l'équipe d'accueil CLARE (laboratoire ARTES).
Grâce à ces interventions, nous pourrons questionner certaines notions : "Spectacles, rituel, code, patrimoine/tradition", en vue d'un futur colloque sur ces thématiques. Ce séminaire est l'occasion de mettre en place des premières collaborations de recherche.
Plusieurs intervenant·e·s (extéreur·e·s et intérieur·e·s) seront convié·e·s à ce séminaire :
2021
Jeudi 30 septembre de 10h30 à 12h30 (en hybride amphi Papy et lien zoom sur demande) :
Mukaddas Mijit, post-doctorante et ethnomusicologue, Université Librede Bruxelles : « Musique, performance et anthropologie engagée.
Défendre la culture ouïghoure par la recherche et par l’art de la
performance »
(Pour obtenir le lien, merci de s'inscrire à l'adresse suivante :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)
Jeudi 21 octobre 10h30-12h30
Laetitia Nadaud, doctorante en anthropologie, EHESS : « De l’art
équestre à la pratique sportive : analyse de la centaurisation en
Chine contemporaine »
Grand entretien de Chérif Khaznadar
Pénélope Dechaufour, MCF en Arts du spectacle, Université Paul-Valéry
Montpellier 3 : « Écritures dramatiques d'Afrique francophone :
approches disciplinaires et enjeux esthétiques »
2020
Co-oragnisateurs : Jean-Yves Coquelin et Eléonore Martin
Voir la conférence filmée sur youtube
2019
Conférence « Comment peut-on être ethnopoéticien ? » donnée par Maria Manca. Le jeudi 03 octobre 2019 de 13h30 à 16h30, Auditorium Maison des Etudiants.
Maria Manca, maîtresse de conférences (retraitée) en ethnopoétique à l'université Paris 7, viendra présenter l'ethnopoétique, discipline créée il y a une vingtaine d'années et particulièrement heuristique pour étudier les pratiques spectaculaires en contexte et leur fonctionnement énonciatif. Spécialiste des joutes poétiques sardes, elle présentera également cette pratique rituelle, codifiée et spectaculaire.
Conférence « Les « scènes » du fado (Lisbonne, Portugal) » donnée par Pénélope Patrix. Le vendredi 11 octobre 2019 de 9h30 à 12h30, Amphi 3 Salomon.
Pénélope Patrix, chercheuse post-doctorante en littérature comparée à l'université de Lisbonne, viendra présenter ses travaux autour du fado et du tango dans une approche ethnopoétique.
Conférence « Qu’est-ce qu’un personnage de théâtre ? Une tentative de réponse à partir de la tradition japonaise du nô » donnée par Maxime Pierre. Le vendredi 25 octobre 2019 de 9h30 à 12h30, Amphi 3 Salomon.
Maxime Pierre, PRAG de latin à l'université Paris 7, spécialiste du théâtre nô japonais et des pratiques énonciatives romaines, viendra présenter cette pratique spectaculaire codifiée créée au XIIIe siècle et encore pratiquée aujourd'hui.
Jeudi 28 mars 10h30-17h : Atelier The LAB 18-21
Les deux conférences (Guillaume Raschia / Jeffrey Leichman et Paul François) portent sur des recherches récentes mettant en relation histoire des spectacles et innovation numérique (crouwdsourcing / réalité virtuelle, reconstitution 3D).