Séminaire Cultures du monde – Master 2 
Master Expérimentations et Recherches dans les arts de la scène
2019-2020
 

Ces conférences s'inscrivent dans le cadre du cours "Cultures du monde" MAH3E23 des masters 2 "Expérimentations et recherches". Ce cours propose une série de conférences de jeunes chercheur·e·s et de chercheur·e·s confirmé·e·s qui aborderont la problématique du cours aussi bien du point de vue épistémologique que thématique par aires culturelles. Ce séminaire sera ouvert aux autres promotions et aux enseignant·e·s-chercheur·e·s et étudiant·e·s des autres filières de l'université, en collaboration avec l'équipe d'accueil CLARE (laboratoire ARTES).

Grâce à ces interventions, nous pourrons questionner certaines notions : "Spectacles, rituel, code, patrimoine/tradition", en vue d'un futur colloque sur ces thématiques. Ce séminaire est l'occasion de mettre en place des premières collaborations de recherche.

Plusieurs intervenant·e·s (extéreur·e·s et intérieur·e·s) seront convié·e·s à ce séminaire : 

Conférence « Comment peut-on être ethnopoéticien ? » donnée par Maria Manca. Le jeudi 03 octobre 2019 de 13h30 à 16h30, Auditorium Maison des Etudiants.

affiche conference manca

Maria Manca, maîtresse de conférences (retraitée) en ethnopoétique à l'université Paris 7, viendra présenter l'ethnopoétique, discipline créée il y a une vingtaine d'années et particulièrement heuristique pour étudier les pratiques spectaculaires en contexte et leur fonctionnement énonciatif. Spécialiste des joutes poétiques sardes, elle présentera également cette pratique rituelle, codifiée et spectaculaire.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Conférence « Les « scènes » du fado (Lisbonne, Portugal) » donnée par Pénélope Patrix. Le vendredi 11 octobre 2019 de 9h30 à 12h30, Amphi 3 Salomon.

affiche conference patrix

 

Pénélope Patrix, chercheuse post-doctorante en littérature comparée à l'université de Lisbonne, viendra présenter ses travaux autour du fado et du tango dans une approche ethnopoétique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Conférence « Qu’est-ce qu’un personnage de théâtre ? Une tentative de réponse à partir de la tradition japonaise du  » donnée par Maxime Pierre. Le vendredi 25 octobre 2019 de 9h30 à 12h30, Amphi 3 Salomon. 

affiche conference pierre

 

Maxime Pierre, PRAG de latin à l'université Paris 7, spécialiste du théâtre nô japonais et des pratiques énonciatives romaines, viendra présenter cette pratique spectaculaire codifiée créée au XIIIe siècle et encore pratiquée aujourd'hui.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Voir le programme 2018