Initiative doctorante – Journée d’étude

Femmes et marginalités

Regards sur des femmes hors normes

École doctorale « Humanités » – 5 mars 2018

 9h-17h30, Maison de la recherche, salle des thèses.

 Agrandir l'affiche ↓

afficheÀ une époque où la notion de norme est ébranlée par la recherche scientifique et les revendications militantes, il semble pertinent de questionner les frontières fluctuantes de ces normes et les individus qui vivent – volontairement ou non – en marge des normes établies. Nous nous pencherons en particulier sur une catégorie d’individus, les « femmes », terme qu’il conviendra également d’interroger, dans la perspective des questions sur le genre ou la représentation des femmes.

Cette journée d'étude se donnera alors pour but d'analyser les rapports entre les femmes ou le genre féminin et les formes possibles de marginalités. Nous envisagerons le terme « marginalités » sous différents aspects :

  • la marginalité sociale et professionnelle : les femmes qui semblent en marge de la société (les veuves, les prostituées, les vieilles filles, les vieilles femmes, les religieuses, les artistes, les sportives...)
  • la marginalité sexuelle et sexuée : les femmes marginalisées par leur sexe, leur genre ou leur orientation sexuelle (les femmes viriles, les femmes-objets, les femmes transgenres, les androgynes...)
  • la marginalité géographique : les femmes de l'ailleurs et les différences de statut en fonction du territoire (les femmes et l'exotisme, les femmes soumises, le matriarcat...)
  • la marginalité historique et politique : les femmes au pouvoir et les femmes de pouvoir (les reines, les régentes, les guerrières, les salonnières, les femmes d'influence...)
  • et pour finir, les femmes aux marges du réel (les fées, les sorcières, les déesses, la Méduse, la Sybille, les sirènes...)

Cette journée se veut pluridisciplinaire et pluriséculaire. Elle sera réservée aux doctorant.e.s de l'université Bordeaux Montaigne.

Responsables
Priscilla Mourgues – Sandra Delage – Lorna Athéna David
(EA 4593 CLARE)

Rechercher dans l'annuaire

Dernières publications

Eidôlon n°131, 2021 – L'exquis2021, Les espaces du spectacle vivant dans la ville2021, Ce que le genre fait aux études germaniquesI&E n°9 / 2021 : Gérard Peylet, George Sand, de l'universel à l'intime : 2021, CD : Traces (1982-2021), Pierre Sauvanet2021, GASTRONO(R)MIE. Naissance de la littérature gastronomique, N. LabèreEidôlon n°130, 2021 - L'intime de l'Antiquité à nos jours (2)Eidôlon n°129, 2021 - Architectures fictivesCrises 20-21 / 2021 - Vivre avec la mémoire des conflits. D'un continent l'autre