fortune-rougon 1Béatrice Laville, Florence Pellegrini, La fortune des Rougon d'Émile Zola, lectures croisées, Pessac, Presses universitaires de Bordeaux, "Parcours universitaires", 2016.

« Pour résumer mon oeuvre en une phrase : je veux peindre, au début d'un siècle de liberté et de vérité, une famille qui s'élance vers les biens prochains, et qui roule détraquée par son élan lui-même, justement à cause des lueurs troubles du moment, des convulsions fatales de l’enfantement d’un monde ». Histoire, liens du sang, « débordement des appétits » : tels sont les marqueurs programmés de la fresque Rougon-Macquart, dont l’ambition se modèle sur La Comédie Humaine. Zola fait à son tour le pari de l’élaboration d’un grand cycle, animé du désir « de démonter les rouages » de la société, et d’ouvrir l’espace du roman à tous les domaines du savoir. Entre physiologie et sociologie, le cycle se veut représentatif d’un moment – le second Empire – et d’un groupe d’individus apparemment « profondément dissemblables mais que l’analyse montre profondément liés ».
La Fortune des Rougon, roman des origines de la famille, est un véritable pari et constitue un enjeu essentiel pour Zola. Il doit capter durablement le lecteur. Sang, pouvoir, désir, les ingrédients d’une tragédie moderne sont mobilisés. Histoire de filiation et de mésalliance, naissance d’un pouvoir dans le sang du peuple, roman historique aux temporalités multiples, satire du bourgeois, fraîcheur de l’idylle, ténèbres de la folie: tous ces fils s’entremêlent pour fonder la première pierre de l’édifice zolien.
Pour revisiter ce roman, les approches génétiques, poétiques, historiques, ethnocritiques, stylistiques émanant de grands spécialistes de l’auteur fourniront aux agrégatifs et à tout lecteur passionné un apport absolument essentiel à l’analyse de cette grande oeuvre.

Commander sur le site de notre distributeur

ou télécharger le bon de commande manuel

SOMMAIRE

Préface, Béatrice Laville et Florence Pellegrini

Un roman inaugural

Un roman inaugural La Fortune des Rougon : lectures programmées, Alain Pagès (Paris III)

Spatialité et territorialité familiales dans La Fortune des Rougon, Olivier Lumbroso (Paris III)

Comment commencer ? La Fortune des Rougon, un roman contraint, Chantal Pierre (Université de Nantes)

Un enterrement à Plassans (Courbet, Zola, Hugo), Pierre Laforgue (Université Bordeaux Montaigne)

La famille dans La Fortune des Rougon, François-Marie Mourad (CPGE Bordeaux)

Au soir du septième jour, Henri Mitterand (Paris III/ Columbia University)

Composition

Les logiques prédictives du récit, Sophie Ménard (Université UQUAM/Montréal)

Causalité et démonstration : parce que, car, puisque et comme dans La Fortune des Rougon, Florence Pellegrini (Université Bordeaux Montaigne)

Aspects du grotesque dans La Fortune des Rougon, Jacques Noiray (Paris IV)

Caractérisations animalières (comparative et métaphorique) dans La Fortune des Rougon, Florence Leca Mercier (Paris IV)

Motifs et figures

Le secret dans La Fortune des Rougon, Béatrice Laville (Université Bordeaux Montaigne) 

Figures du Sauvage dans La Fortune des Rougon, Marie Scarpa (Université de Lorraine)

La Fortune des Rougon, roman sonore, Guy Larroux (Université JeanJaurès ToulouseII)

Pour une étude chromatique de La Fortune des Rougon, Marie-Ange Fougère (Université de Bourgogne)

Description et amplification dans La Fortune des Rougon, Lola Kheyar Stibler (Paris III)