L'Intime de l'Antiquité à nos jours, 1 . Espaces de l'intime, Géraldine Puccini (dir.), Pessac, Presses universitaires de Bordeaux,  Eidôlon n°127, 2019.

espace intime couv

L'ouvrage est le premier volume de trois consacrés à l'intime et à ses variations. Il rayonne de l'Antiquité gréco-latine à l'époque contemporaine. Le mot intime provient du superlatif latin intimus (comparatif interior), « ce qui est le plus intérieur ». C'est la prise de conscience de l'existence d'un « dehors » et d'un « dedans » qui entraîne l'idée de soi.

Dans une première partie, des articles d'archéologues et d'historiens montrent que l'espace réservé à l'intime dans les demeures est une lente conquête.

Dans une seconde partie, c'est la naissance de l'espace intérieur de l'intime qui est interrogée par des chercheurs spécialistes de philosophie et de littérature latines.

La troisième partie envisage l'intime comme construction de l'individu « moderne » à travers l'étude des pratiques du soin de soi, en lien avec une histoire du corps, mais aussi avec une histoire des femmes dont l'« intimité » pose question aux hommes.

La quatrième partie envisage des scénographies littéraires de l'intime à partir de quelques cas particuliers.

 ← Bientôt disponible chez notre distributeur (pour commander, cliquer sur la couverture) et en librairies.

Télécharger l'introduction

Télécharger la table des matières

Retour au catalogue Eidôlon

 logo LaPRIL 170x89