Le marathon des doctorants
4 février 2013
Le 4 février 2013 a eu lieu le marathon des doctorants, conçu sur une idée originale des responsables, Hélène Camarade et Pierre Baumann, reprise depuis dans une autre université : cette entreprise s’est proposé de faire un état des lieux des recherches menées par les doctorants de CLARE, de valoriser et de partager ces recherches et d’en souligner la diversité.
Il s’est agi en outre de susciter une rencontre destinée à accroître les échanges entre doctorant(e)s et chercheurs(ses) confirmé(e)s qui sont spécialistes des différents domaines qu’embrasse le laboratoire CLARE.
Le principe général a été de rassembler le plus grand nombre possible de doctorants de CLARE sur une journée pour réaliser un cycle ininterrompu de mini-conférences (16 doctorants ont participé, qui ont pu se libérer en semaine). Chaque doctorant.e devait proposer en 15 minutes une synthèse concise de l’état de sa recherche en cours avant d’engager une discussion avec le public et trois « parrains-marraines » invité(e)s (directeur-rice de recherche, spécialiste ou non de l’UR) tandis qu’un.e autre doctorant.e prenait le relais pour sa propre conférence. Un cahier des charges précis avait été au préalable livré aux doctorant.e.s qui devaient préciser dans leur exposé : leur domaine de recherche ; le sujet de recherche ; les problématiques soulevées ; la méthode expérimentale ; le champ d’expérimentation; le corpus du travail entrepris et les sources (critères de sélection, localisation, etc.).
La formule est apparue comme particulièrement stimulante en termes d’échanges et de dynamisation des recherches en cours de production. Cette journée est apparue aux yeux de tous comme particulièrement représentative de l’esprit interdisciplinaire de CLARE.
Chaque participant(e) a par ailleurs fourni le jour même le texte de sa communication à son directeur/sa directrice de thèse.