École doctorale Montaigne Humanités

Séminaire interdisciplinaire doctoral

Le ballet comme lieu d’échanges artistiques : Une approche pluridisciplinaire

Ce séminaire propose d’explorer le ballet comme une notion transnationale qui se nourrit des échanges perpétuels entre les artistes de toutes nationalités et de différentes écoles nationales. Nous étudierons la danse en tant que pratique sociale et professionnelle pour démontrer son côté bénéfique quant aux échanges culturels et à la circulation artistique. Nous privilégierons les échanges entre la France et la Russie tout en laissant ouverte la possibilité d’envisager des contacts entre d’autres pays ou aires culturelles. Nous accorderons une attention particulière aux enjeux scientifiques émergents ainsi qu’aux méthodes spécifiques d’étude des danses dans une perspective sociale, culturelle et historique. Ce séminaire croisera différentes disciplines d’études : études slaves, histoire de la danse, histoire culturelle, et pourra ouvrir une réflexion sur plusieurs approches pour interroger le sujet proposé.

Ballet Programme SID

Cliquer sur l'image pour accéder au programme