affiche je foucault

Cliquez sur l'image pour télécharger le programme en PDF

 

Journée d’études présentée en lien avec la 5e édition du Festival « Théâtre des Images » consacrée aux « Jeux de vérité ».

MAISON DES SCIENCES DE L’HOMME D’AQUITAINE
10 Esplanade des Antilles, 33607 Pessac
Comité d’organisation
Marie Duret-Pujol, Christian Malaurie, Christophe Pébarthe, enseignants-chercheurs, université Bordeaux Montaigne.
Contact
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 

La journée vise à répondre plus particulièrement à :

  1. La question d’un « régime historique de la vérité »

Chez Foucault, la recherche d’une métaphysique de la « vérité » s’oppose de manière radicale à la question d’un « régime historique de la vérité »c’est-à-dire des règles historiquement instituées pour la saisir. La conception de la notion de vérité par Foucault vise à constituer une ontologie de l’actualité. Toute l’œuvre de Foucault est travaillée par cette conception de la vérité qui met en tension une position irréductible à l'individu qui la formule, et à la fois assujettie aux jeux de pouvoir historiquement actifs dans le « présent » des « vérités » qui nous constituent. 

  1. La notion de résistance subjective des singularités

La Généalogie des dispositifs de pouvoir concerne :

  • Les pratiques de domination et les formes de gouvernement
  • La structuration des processus de subjectivation, désignant la manière dont le sujet fait l’expérience de lui-même dans un jeu de vérité
  1. La question de la discursivité

La discursivité doit être pensée dans sa spatialité, dans sa dimension scénique (scène de la vérité). Dès lors, il faut s’attacher du point de vue d’une histoire de la vérité prise dans le mouvement vivant des « jeux de la vérité », à penser le rapport au corps qu’un sujet entretien comme « être parlant » dans l’énonciation d’une parole singulière.