Info dessineeColloque international du 17 au 19 novembre 2016 à Bordeaux
5e colloque du Réseau scientifique Discours d’Afrique

organisé par le CELFA

à la  MSHA, salle Jean Borde

L’information dessinée en Afrique francophone et au Maghreb

Postures auctoriales critiques et transmission de savoirs

 logo CELFA nouveau

← Télécharger le programme en cliquant sur l'image.

 

 

  • Responsable scientifique : Alpha Barry, Professeur des Universités, Directeur du CELFA, Fondateur du Réseau de Recherche Discours d’Afrique.
  • Responsable du comité d’organisation : Yamna Chadli Abdelkader, maître de conférences, chercheur au CELFA

 

 Le colloque accueillera de nombreux chercheurs africains (Cameroun, Côte d’Ivoire, Algérie, Sénégal, Guinée, Gabon, Togo, …). Des chercheurs de renom, spécialistes de l’analyse du discours et, notamment, de la sémiotique des médias et de la rhétorique de l’image (Patrick Charaudeau, Michael Rinn, Alain Rabatel, Marc Bonhomme, …) ouvriront les séances par des conférences plénières.

Dans le cadre des manifestations scientifiques organisées par le Réseau de recherche Discours d’Afrique tous les deux ans, le cinquième colloque a lieu à l’Université Bordeaux Montaigne et porte sur : « l’information dessinée en Afrique francophone et au Maghreb ». Il s’agit d’un thème de réflexion d’actualité en raison du développement des médias, mais très peu exploré pour ce qui concerne les corpus recueillis sur la base des productions discursives médiatiques d’Afrique francophone. L’information dessinée est le lieu de convergence des cultures africaines et françaises, d’où l’importance que représente la réflexion sur ces objets discursifs dans le cadre de la recherche sur le français en francophonie. Il s’agit de montrer d’une certaine manière que les questions de langue qui se posent dans l’étude des productions littéraires francophones d’Afrique et du Maghreb sont identiques à celles que l’on retrouve en analyse du discours médiatique et politique. Or la francophonie est réduite le plus souvent aux études des œuvres littéraires francophones.

 Au-delà de l’extension du champ des recherches en francophonie, l’accent sera mis sur l’ancrage pluridisciplinaire du thème, dans la mesure où l’information dessinée en Afrique et au Maghreb est un sujet de recherche récent et très peu exploré par les chercheurs. En effet, les dessins de presse, en tant que moyens de socialisation et de mobilisation de l’opinion politique, signifient la réalité sociale. D’où le caractère novateur de ce thème pour la connaissance des spécificités des pratiques socio-discursives médiatiques d’Afrique francophone, de leur mode de textualisation de l’actualité et de la manière dont elles adaptent l’écriture au lectorat en leur proposant un regard décalé de la situation sociopolitique. D’où aussi l’importance que représentent ces objets d’analyse pour plusieurs disciplines. Ainsi, qu’il s’agisse de sociologues, de politologues, de chercheurs en information et communication, ou en sciences du langage (Analyse du discours, Sociolinguistique, Didactique du FLE et FLS), etc., chaque domaine de réflexion abordera la question selon l’orientation de sa discipline et de ses recherches. C’est à ce niveau que le colloque se propose d’apporter de nouveaux outils de travail, et une méthodologie de réflexion innovante aux enseignants-chercheurs, aux étudiants en thèse et enfin à ceux en Master dont les travaux portent sur ces objets discursifs.

 Les dessins de presse font en effet partie de l’immense production discursive médiatique qui incarne à la fois une dimension humoristique et sérieuse. Au-delà de cette double réflexion, ils constituent aussi un objet complexe car ils résultent de la combinaison de l’image et de l’écriture. Or c’est la puissance visuelle de la mise en scène de l’actualité dans un code intersémiotique (scriptural-iconique) qui invite à appréhender la réalité sociale sous le prisme de l’humour, de la satire, de la subversion, etc. Ainsi, ce sont la variété de leurs formes (dessins de presse, bandes dessinées, caricatures, informations dessinées, etc.), la manipulation des symboles et leur ancrage culturel qui constituent, entre autres, un enjeu pour la recherche dans la mesure où, si l’humour est universel, la manière de rire et de faire rire varie d’une société à une autre.

 Étudier la manière dont des dessinateurs mettent l’actualité africaine en images à l’aide de dessins humoristiques et satiriques, l’adaptation de ces productions verbales intersémiotiques à un lectorat spécifique, et enfin la manière dont les journalistes forgent un langage populaire, qui correspond à celui de monsieur-tout-le-monde, représentent des sujets de recherche importants. Si, dans la texture de la presse écrite africaine en français se construit un discours hétérogène au confluent des cultures africaine et française en agençant bande dessinée, caricature de l’information, commentaires politiques, le Réseau Discours d’Afrique considère cette production discursive comme un objet de réflexion qu’il est important d’étudier au plus haut niveau scientifique d’autant plus qu’il s’agit là d’un sujet sensible dans l’actualité médiatique. Plusieurs pistes sont ouvertes parmi lesquelles on retiendra : la convergence des cultures, les figures en coémergence, la transmission des savoirs et la dimension didactique des dessins de presse et de la bande dessinée, les postures auctoriales humoristique, satirique, critique voire caustique.

 



Appel à communication : Les dessins de presse font rire, mais ils incarnent aussi une dimension sérieuse qui tient à leur pouvoir d’informer et en même temps d’offenser les acteurs sociaux et politiques. Ils constituent un objet scriptural complexe dont la puissance visuelle permet de mettre en scène des faits d’actualité sous des modalités variées. Les dessins de presse font partie de l’immense production discursive médiatique qui se propose de remettre en cause les attitudes, les gestes et enfin les comportements dans la vie de tous les jours. Pour cela, ils invitent à appréhender la réalité sociale autrement sous le prisme de l’humour, de la transgression, et de la subversion.  [...]

 


Télécharger l'appel à communication complet

 

Responsable scientifique : Alpha Barry, Professeur des Universités, Directeur du CELFA, Fondateur du Réseau de Recherche Discours d’Afrique

 

Responsable du comité d’organisation : Yamna Chadli Abdelkader, maître de conférences, chercheur au CELFA