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Danielle Darrieux ou la traversée d'un siècle, Préface de Bertrand Tavernier. Gwénaëlle Le Gras, Geneviève Sellier (dir.),

Danielle Darrieux ou la traversée d’un siècle est le premier ouvrage scientifique sur cette actrice majeure du cinéma français dont la carrière couvre presque un siècle, depuis ses débuts en 1931 à 14 ans jusqu’à son dernier film en 2010 à 93 ans.
Elle devient star dès 1935, grâce à ses succès tant dans la comédie que dans le drame. Conseillée par Henri Decoin qui deviendra son mari, elle incarne d’abord une figure de féminité moderne, jeune fille rebelle qui finit par trouver un compromis avec des patriarches bienveillants.
La guerre et l’occupation marquent à la fois le sommet de sa popularité avec Premier Rendez-vous (Decoin, 1941) et une période personnelle difficile qui l’amène à se retirer des écrans jusqu’à la Libération.
Elle retrouve une place en changeant d’image au cours des années 1950 : c’est une figure de femme intelligente et passionnée, fascinante et dangereuse, qui s’incarne dans des chefs-d’oeuvre comme Madame de... (Ophuls, 1953).
À partir des années 1960, le théâtre et la télévision seront plus accueillants pour son talent et elle enchaîne les succès sur les planches (La Robe mauve de Valentine, Sagan, 1963) et sur le petit écran (le même Sagan en 1969 ; Miss en 1979 ou Jalna en 1994).
À partir des années 1970, elle brille encore chez des cinéastes de la marge : Demy, Vecchiali, Delouche, Téchiné, Fontaine... Et pendant toute sa carrière, elle ne cessera d’enregistrer des chansons, avec une voix de soprano qu’on entend encore dans 8 femmes (Ozon, 2002).

Danielle Darrieux dans le film La Coqueluche de Paris en 1938 © Getty / Donaldson Collection

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