Agnès LHERMITTE, chercheuse associée au LaPRIL, nous informe de la parution d'un dossier qu'elle a coordonné :
Benjamin Fondane - Rémy de Gourmont. Questions d'esthétique, dossier coordonné par Agnès Lhermitte et Vincent Gogibu, CARGO-Cercle des Amateurs de Remy de Gourmont, collection "Dossiers", 2018.
Consulter le site du Cercle des Amateurs de Rémy de Gourmont
Poète et critique, essayiste et philosophe dorigine roumaine, Benjamin Fondane (1898-1944) est précocement imprégné d'une culture européenne diffusée largement par les revues, et dont Remy de Gourmont (1858-1915) demeure pour lui un passeur essentiel.
À l'occasion des 120 ans de la naissance de Fondane, la Nouvelle imprimerie gourmontienne propose dans ce Dossier d'explorer pour la première fois l'influence qu'exercent les écrits de Gourmont sur la formation littéraire et intellectuelle de Fondane. Dans ce but sont réunis, présentés et commentés la plupart des articles concernant Remy de Gourmont que Fondane écrit en roumain avant son installation à Paris, et dont certains sont inédits en France.
Gourmont le symboliste, le «créateur de valeurs», le maître en esthétique, le penseur paradoxal au savoir multiple, y apparaît tantôt comme l'objet du propos, tantôt comme une référence incontournable, quoique peu à peu mise à distance.
Ce Dossier Benjamin Fondane – Remy de Gourmont. Questions d'esthétique donne également un aperçu de la présence gourmontienne dans une revue roumaine à laquelle participe Fondane, tandis qu'un chapitre d'un premier essai d'esthétique de 1925, demeuré inédit jusqualors, confirme que la réflexion fondanienne s'enracine dans celle de Gourmont, ainsi que dans celle d'André Gide et de Jules de Gaultier.
En mettant en lumière une certaine filiation et une parenté manifeste entre deux auteurs originaux, ce Dossier vise à enrichir les études consacrées à Benjamin Fondane comme à Remy de Gourmont.
Pour commander l'ouvrage :
CARGO ( Cercle des amateurs de Remy de Gourmont)
11 rue neuve des Boulets.
75011 Paris
20 €