couverture Yvain MOSSET FFNotre collègue Yannick Mosset publie :

La Règle et le Temps. Sur Le Chevalier au Lion de Chrétien de Troyes, Mont-Saint-Aignan, Presses universitaires de Rouen et du Havre/CNED, "cours", 2017.

 

Flanqué de son lion, le chevalier Yvain parcourt les terres bretonnes pour conquérir et reconquérir la femme qu'il aime. Son parcours aventureux ressemble à un grand jeu dûment réglé et chronométré : il ne cesse de recevoir des échéances et de devoir obéir aux règles des rituels et des lois qui régissent l'univers arthurien. Cet apprentissage des codes et du temps semble fructueux : Yvain finira par respecter ses délais et, surtout, par intégrer les règles de la chevalerie : politesse courtoise, justice dans les armes, compassion pour les faibles, loyauté en amour.

Le lion qui accompagne le héros devient alors son emblème : quelle meilleure incarnation de la noblesse que le roi des animaux ? Et pourtant, le lion est aussi une bête sanguinaire. Chrétien, faisant miroiter le symbole, nous rappelle son ambiguïté. Le lion impose sa force, tout comme les règles du jeu social ne tirent leur justification que parce qu’elles s’imposent elles-mêmes. On peut alors s’interroger sur le droit qui guide les actions d’Yvain : est-ce celui du plus juste, ou du plus fort?

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Sommaire

 Chapitre I – Échos de la voix et prestige de la lettre. Contextes

  1. La renaissance du xiie siècle et l’essor de la culture courtoise
  2. L’écriture médiévale
  3. De l’Histoire au roman, en passant par la matière de Bretagne
  4. Chrétien de Troyes

Chapitre II – La mécanique du roman. Formes

  1. Le vers : structure et souplesse
  2. Le roman : hétérogénéité et polyphonie

 Chapitre III – Tempus fugit. Structures et coordonnées

  1. La structure du texte : le parcours d’excellence d’Yvain
  2. Un chronotope signifiant

Chapitre IV. La règle et l’action. Axiologie

  1. Le coutumier de Bretagne : merveilleux et réalisme
  2. Preu et cortois ? Chevalerie et société

Conclusion – Cœur de lion. Une lecture anatomique

Anthologie critique

Bibliographie