Tristan Coignard, Une histoire d’avenir. L’Allemagne et la France face au défi cosmopolitique (1789–1925), Heidelberg, Winter Verlag, 2017

 

L'ouvrage remet en question l'idée selon laquelle le cosmopolitisme ne serait qu'une disposition d'esprit réservée à une élite. Il part au contraire du principe qu'il est au fondement d'engagements sociétaux et politiques. Tristan Coignard y examine comment les citoyens du monde ont pu concevoir et mettre en œuvre des postures et des positionnements communs qui ont dépassé les frontières. L'enjeu de cette étude consiste à reconstituer de quelles manières l'héritage cosmopolitique des Lumières a pu être exploité, reconfiguré ou encore instrumentalisé entre l'Allemagne et la France au XIXe et au XXe siècles.

Attentif aux phénomènes de transferts, aux manifestations d'une histoire croisée, mais aussi aux tensions et aux conflits entre l'Allemagne et la France, T. Coignard livre son analyse de plusieurs questions décisives à des périodes charnières dans les relations entre les deux espaces: les débats de l'époque révolutionnaire sur la mission de la France en Europe, le renouvellement de l'internationalisme après 1848, les rapports complexes entre nationalisme et universalisme entre 1871 et 1914, les mouvements pour la paix du début du XXe siècle puis les tentatives de fonder sur des présupposés cosmopolitiques un ordre mondial après la Première Guerre mondiale.

La reconstitution de ces défis cosmopolitiques permet de mettre en évidence, dans le contexte franco-allemand, le long processus d'apprentissage qui a favorisé l'émergence d'une conception partagée de la démocratie et d'un véritable effort de réconciliation.

En savoir plus

Commander

 

Histoire Avenir