2016 Petipa PF

 

 

 

 

 

   

 

Slavica Occitania n°43

De la France à la Russie, Marius Petipa : Contexte, trajectoire, héritage
Pascale Melani (éd.)
495 p. (ill. noir et blanc) 25 € (frais de port inclus pour les particuliers)

 

 Commander en ligne sur :

http://slavica-occitania.univ-tlse2.fr/commande.php
Vente en librairie (Paris : Ymca-Press et Petra ; Toulouse : Ombres
blanches et Librairies Etudes).
http://slavica-occitania.univ-tlse2.fr/

 
L'introduction du recueil, les résumés des articles en français, en

anglais et en russe et l'index sont en ligne.

◊ LAURENT CROIZIER AVANT-PROPOS

◊ PASCALE MELANI OUVERTURE

◊ MARIUS PETIPA, L'HOMME ET LE DANSEUR DANS SON TEMPS
Sylvie JACQ-MIOCHE Ombres et flamboiements du ballet romantique à Paris
Jean-Philippe VAN AELBROUCK   Marius Petipa, une enfance bruxelloise (1819-1835)
Romain FEIST  Lucien, l’autre Petipa
Natalie MOREL-BOROTRA  Marius Petipa, « second danseur » au Grand-Théâtre de Bordeaux
Sergueï KONAIEV  Le Señor Petipa voyage sous un nom supposé… 
Natalia DOUNAIEVA Un mystérieux autographe de Marius Petipa
Olga FEDORTCHENKO Marius Petipa dans les ballets de Jules Perrot

◊ LES BALLETS DE MARIUS PETIPA
Nathalie LECOMTE  Dans le sillage du Corsaire : de Paris (1856) à Saint-Pétersbourg (1899)
Michaela BöHMIG  Les ballets crées par Marius Petipa en Russie (1855-1904) : thèmes, genres et styles
Nadine MEISNER  Le ballet de Marius Petipa La Vestale (Vestalka)
Elizabeth SOURITZ  Le Don Quichotte de Marius Petipa
Walter ZIDARIC  Riccardo Drigo, le dernier héritier de la tradition musicale italienne en Russie à l’époque de Marius Petipa
André LISCHKE Un chef-d’oeuvre « fin de siècle » : Raymonda de Glazounov-Petipa

◊ PETIPA ET L’INSTITUTION DU BALLET EN RUSSIE
Bénédicte JARRASSE  Être et/ou ne pas être ? Le danseur dans le Ballet impérial
Anne SWARTZ  La musique ennoblie : Marius Petipa, le mécénat et La Belle au bois dormant de Piotr Ilitch Tchaïkovski
Pascale MELANI  Les coulisses du Ballet : Petipa contre Teliakovski
Tim SCHOLL  Au milieu des Empires : les réponses de Marius Petipa aux nationalismes russes de la fin du XIXe siècle
Emmanuelle DELATTRE-DESTEMBERG  S’approprier la mémoire de Marius Petipa : revendication politique et identité des écoles de danse française et russe

◊ L’HÉRITAGE DE MARIUS PETIPA
Natalia BRAGUINSKAIA  « Les traditions et les préceptes de Petipa ne sont point oubliés… ». L’oeuvre de Marius Petipa dans la réception d’Igor       Stravinsky
Irina VAGANOVA, Marina VAGANOVA  « En avant vers Petipa ! » L’héritage chorégraphique de Marius Petipa dans l’oeuvre des danseurs du Kirov Natalia Doudinskaïa et Konstantin Sergueïev
Florence POUDRU  Quelques oeuvres de Marius Petipa en France : leur rayonnement entre 1900 et 1960
Kara YOO LEAMAN  Balanchine et l’héritage musical de Petipa
Claudia JESCHKE  Choré-graphier la spectacularité
Doug FULLINGTON, Marian SMITH  Recréer Petipa : Giselle et Paquita

◊ NOTES DE LECTURE
Natalie MOREL-BOROTRA   Laura Hormigón, Marius Petipa en España 1844-1847. Memorias y otros materiales, [s.l.], Danzarte Ballet, 2010
Olga FEDORTCHENKO Ju. A. Smirnov & A. V. Fomkin (éd.), Baletmejster Marius Petipa. Stat’ji, issledovanija, razmyšlenija [Le Maître de ballet Marius Petipa. Articles, recherches, réflexions], Vladimir, Foliant, 2006.
Marina Il’ičëva, Neizvestnyj Petipa. Istoki tvorčestva [Petipa inconnu. Aux sources de l’oeuvre], SPb., Izd. KompozitorSankt-Peterburg, 2015        
S.V. Družinina (éd.), Peterburgskij Balet. Tri veka. Xronika [Le ballet pétersbourgeois. Trois siècles. Chronique], SPb., Akademija russkogo baleta imeni A. Ja. Vaganovoj ; t. 1, Natalija Zozulina (éd.), 2014, ; t. 2 1801-1850, Irina Boglačëva (éd.), 2014 ;, 1851- 1900, Irina Boglačëva (éd.), 2015 Irina Boglačëva, Artisty Sankt-Peterburgskogo imperatorskogo baleta [Les artistes du ballet de Saint-Pétersbourg], SPb., Čistyj list, 2015


◊ INDEX
Pascale MELANI