Michel Jeury. Carnets chronolytiques, Natacha Vas-Deyres, Richard Comballot (dir.), Pessac, Presses universitaires de Bordeaux, 2015.
Michel Jeury est considéré comme un des plus grands écrivains français de science-fiction et de littérature régionaliste. Entre 2009 et 2015, il s'est laissé tenter par l'écriture de ses souvenirs littéraires, réalisant ainsi une ambition autobiographique laissée en friche durant sa longue carrière d'auteur. Ces carnets chronolytiques inédits, réunis et présentés par Natacha Vas-Deyres et Richard Comabllot, offrent une vision plurielle des années 1970. Cet ouvrage entend apporter un éclairage précis pour deux lectorats différents sur "l'énigme Jeury" c'est-à-dire la coexistence de deux carrières littéraires, constituées par la science-fiction dans les années 1970 et 1980 et la littérature générale à partir des années 1990. Témoignages précieux des milieux littéraires et médiatiques fréquentés par Michel Jeury, ces fragments autobiographiques sont à l'image de l'auteur qu'il était, hanté par le temps, partagé entre sa nature d'homme de la terre et d'étonnantes visions des sociétés futures.
Cet ouvrage a reçu le Prix Spécial du Grand Prix de l’imaginaire 2016. Pour en savoir plus.
Cette collection propose à la fois des ouvrages scientifiques et de vulgarisation sur des auteurs de science-fiction français ou étrangers, écrits par de grands spécialistes ou des chercheurs reconnus du domaine. Sa seconde spécificité est de publier des textes de fiction, courts et inédits, d’écrivains de science-fiction, accompagnés d’articles (inédits, publiés sur des supports actuellement inaccessibles ou épuisés), d’extraits de correspondance ou encore de textes autobiographiques. La collection se consacre ainsi à des monographies diverses sur des auteurs reconnus, tout en veillant à la diversité de la nature des textes édités et à la qualité de l’appareillage scientifique. La science-fiction littéraire est encore un domaine de recherche universitaire à développer, une véritable Terra incognita tant ses archives sont vastes et méconnues, tant l’importance de cette littérature, portée par des écrivains talentueux et cultivés, est sous-estimée en France. Nous espérons que l’ouverture de cette collection contribuera à favoriser sa reconnaissance.