Christian Malaurie, Perdu dans la lumière des écrans, éditions Les Contemporains Favoris, coll. "Œuvres complètes", 2015
Perdu dans la lumière des écrans est une réappropriation en langage poétique du discours propagandiste de la société marchande. Par le détournement et la recomposition, l'auteur crée du ressenti, non par l'argument mais par la sensation et la forme, avec les éléments même de la parole qui nous soumet. Le ton va jusqu'à reprendre l'ironie de la publicité qui s'autoparodie elle-même. Ce sont ces contradictions de la vie prêt-à-porter qui nous est imposée, entre plaisir et mépris, entre extrême et banal, qui articulent l'effet poétique et permettent au lecteur une distanciation. Ce retour au sujet ne concerne pas le je mais le nous. C'est alors un mouvement de subjectivation, une production du commun par le sensible qui est proposée par l'auteur. (Jean-Luc Coudray)
Christian Malaurie enseigne l'anthropologie de l'art et du design à l'université Bordeaux-Montaigne. Il a publié récemment un essai : L'ordinaire des images, puissances et pouvoirs de l'image de peu (L'Harmattan, 2015).