Femmes, travail, métiers de l'enseignement. Rapports de genre, rapports de classe, Marie Estripeaut-Bourjac, Nicolas Sembel (dir.), Rouen, Presses universitaires de Rouen et du Havre, 2014.
Malgré d'indéniables avancées, des inégalités entre les sexes perdurent. L’école et le travail sont des lieux privilégiés pour identifier les mécanismes de leur reproduction/recomposition à l’œuvre dans les sociétés occidentales contemporaines: loin d’être un sanctuaire qui se trouverait à l’abri de la fureur du monde, l’école se situe au contraire au cœur d’enjeux sociaux et politiques, également présents dans le monde du travail, mais de façon plus brutale.
C’est la confrontation entre ces deux « pôles » qui donne à ce volume tout son intérêt: elle fait apparaître l’existence d’une continuité dans les représentations des rôles sexuels, qui place le travail au centre de l’analyse de la répartition sexuée des tâches, tout en abordant le système éducatif comme l’un des principaux lieux où les stéréotypes se construisent.
En croisant les apports de différentes disciplines, ce volume témoigne de la richesse de recherches menées sur le genre et les rapports sociaux de sexe, champ foisonnant et toujours en construction. Consulter le sommaire et commander
← Cliquer sur la couverture pour l'agrandir
Lire une critique de l’ouvrage
Rencontre avec les auteurs le 16 octobre 2014 à la Machine à Lire, Bordeaux. Pour en savoir PLUS
♦ Marie Estripeaut-Bourjac est Maître de Conférences HDR en études hispaniques et en linguistique (université Bordeaux-Montaigne), spécialiste des questions se rapportant au genre et aux inégalités homme-femme.
♦ Nicolas Sembel est Maître de Conférences en sociologie (IUFM / université de Bordeaux). Il est l'auteur de nombreux articles et ouvrages dont Le travail scolaire (Nathan, 2005).