l inconvenance couvL’inconvenance, Béatrice Laville, Elisabeth Magne, Florence Plet-Nicolas (dir.), Pessac, Presses Universitaires de Bordeaux, coll. « Eidôlon », 121, 2017.

Ce volume L'Inconvenance rassemble une vingtaine d’articles autour du terme même de l’ « inconvenance ». Notion fuyante, concept peu théorisé qui ne se laisse pas aisément appréhender et qui traverse toutes les communautés humaines, à toutes les époques, l’inconvenance peut apparaître comme l’envers du convenable, voire son négatif, ce qui souligne et bouscule les limites du pensable ou du représentable. Si l’on considère que l’inconvenance désigne ce qui relève d’un manquement aux usages, aux règles, on peut alors envisager les formes artistiques comme son aire de prédilection. Elle est pleinement au cœur de la problématique de la littérature, de l’œuvre d’art, et donc de plein droit au centre des préoccupations d’une communauté de chercheurs.

L’inconvenance est envisagée tour à tour sous quatre perspectives transséculaires et pluridisciplinaires qui organisent l’ouvrage:

I. « De l’Antiquité à la période classique, jouer avec l’inconvenance »;

II. « Penser l’Inconvenance, entre habitus et création (XVIIIe-XXIe siècles) »;

III. « Art et inconvenance »;

IV. « Ostentation de l’inconvenance ».

Commander sur le site de notre distributeur

Sommaire

 Retour au catalogue Eidôlon

 logo LaPRIL 170x89