Le temps de la mémoire (II) : soi et les autres, Danielle Bohler et Gérard Peylet dir., Pessac, Presses universitaires de Bordeaux, Eidôlon n° 79, déc. 2007 (420 p.)
Aux parcours vers le souvenir, vers les empreintes, les flux et leurs ruptures, à ces quêtes délicatement cernées par des voix venues d’un horizon pluridisciplinaire, succède un nouvel ensemble de contributions qui s’attachent aux textures des mémoires collectives. Ce deuxième colloque que le LAPRIL consacre au Temps de la mémoire conforte la richesse et la portée du thème exploré : en associant le secret des mémoires individuelles au souci des mémoires partagées, il se révèle pourvu d’une belle cohérence. Soi et les autres : les problématiques sont d’une vive actualité et déborderont sans nul doute le cadre des colloques. Fertilisant de futurs échanges, leur fonction essentielle s’affirme largement dans les croisements de moissons issues des diverses cultures. Ainsi le LAPRIL prouve-t-il la fécondité de l’interdisciplinarité et de l’interculturalité, l’importance d’une anthropologie de la mémoire et de ses racines, en éclairant les processus mémoriels qui engagent le Moi et l’Autre.
L’un des articles de ce volume est publié en ligne : Télécharger l’article de Jean-Guy CINTAS, « Origine et mémoire dans Les Planches courbes d’Yves Bonnefoy »
Consulter le volume 1 : Le Temps de la mémoire : le flux, la rupture, l’empreinte, Eidôlon n°72, 2006
Retour au catalogue Eidôlon