Vivre avec la memoire des conflitsVivre avec la mémoire des conflits. D'un continent l'autre, Marie Estripeaut-Bourjac, Nicole Ollier, Patricia Paillot (dir.), Pessac, Presses universitaires de Bordeaux, "Crises 20-21", 2021.

Télécharger la table des matières

Commander l'ouvrage

Quand peut-on déclarer un conflit achevé ? Qu'est-ce, après une guerre, une dictature, un génocide, qu'une réconciliation réussie ? Est-elle seulement possible ?

Si l'on considère un ensemble d'expériences présentes ou récentes de par le monde, quels enseignements chaque situation post-conflictuelle ou post-traumatique peut-elle transmettre aux autres, en matière d’établissement de la vérité, de réparation et de transmission de la mémoire ? Comment faire cohabiter les exigences de la mémoire, qui commande de ne pas oublier ce qui sépare, et les nécessités du vivre-ensemble ? 

Ce sont là quelques-uns des questionnements qui se dégagent de cet ouvrage collectif et pluridisciplinaire. Sous des angles très divers, les différents auteurs apportent à leur propos des éléments de réflexion.

 Pour échanger avec les autrices : deux rendez-vous en espagnol (7 avril) et en français (13 avril).

Pour en savoir plus.