Le Lapril, en étroite collaboration avec l’Association culturelle « La Maison du Berger », organise au Maine-Giraud, dans le cadre du Festival romantique en pays de Blanzac, un colloque tous les deux ans.
Le premier colloque a eu lieu les 27 et 28 juin 2000 : « Le romantisme et ses attaches provinciales ». Il a été suivi des colloques suivants : « Enfances romantiques » (2002), « Le château romantique » (2004), « Magies romantiques » (2006), « Les Muses romantiques » (2008), « La forêt romantique » (2010). Voir publications ci-dessous.
« Approches sensibles de l'ailleurs. Voyages romantiques et expériences sensorielles » (2012). Prochain colloque : L'amitié
Ces colloques n’auraient pu avoir lieu sans le dévouement des directeurs de la Maison du Berger (Claude Boislève, puis Philippe Durand), des membres dynamiques de cette Association et sans la générosité de la famille Durand qui offre aux participants un cadre exceptionnel, haut lieu du romantisme : le château d’Alfred de Vigny.
Le Laboratoire sur l’imaginaire a associé, à partir de juin 2004, à l’occasion du colloque sur les « Châteaux romantiques », le Centre de Recherches Révolutionnaires et Romantiques de l’université de Clermont 2.
Les actes de ces colloques sont publiés dans la collection Eidôlon du Lapril.
Eidôlon n°59 - Le romantisme et ses attaches provinciales
Eidôlon n°64 - Enfances romantiques
Eidôlon n° 71 - Châteaux romantiques
Eidôlon n° 103 - La forêt romantique