Historique du CELFA      

        Le CELFA (Centre d’Etudes Linguistiques et littéraires Francophones et Africaines) est l’un des centres les plus anciens de l’Université Bordeaux Montaigne. Il est l’émanation du CELMA (Centre d’Études Littéraires Maghrébines, Africaines et Antillaises) fondé en 1969 par les Professeurs Guy Turbet-Delof, Simon Jeune, Michel Hausser et Jack Corzani. Le CELMA s’est transformé en CELFA en 1993 et a été dirigé par le Professeur Jack Corzani jusqu’en 1998. Le Professeur Martine Job en a assuré la direction de 1998 à 2002. De 2002 à l’automne 2013, le Professeur Musanji Ngalasso-Mwatha en a été le Directeur, suivi par M. Jean-Michel Devésa jusqu'à l’été 2015. Il est aujourd’hui dirigé par le Professeur Alpha Barry.

 

Le CELFA, composante de CLARE EA 4593

Après avoir fait partie de l'équipe d'accueil EA 536 « Littératures française, francophones et comparées », puis de l'EA 3655 « Textes et Cultures », ensuite de l’EA 4198 LAPRIL (Littératures, Arts, Pluridisciplinarité, Représentations, Imaginaire, Langages), le CELFA est actuellement intégré à l’EA 4395 CLARE (Cultures, Littératures, Arts, Représentations, Esthétiques) de l'Université Bordeaux Montaigne.

 

Les axes de recherche du CELFA

Les principaux axes de recherches du CELFA sont : l’étude des pratiques sociodiscursives francophones (quotidiennes, littéraires, médiatiques, politiques, etc.) d’Afrique et du Maghreb, l’intermédialité, la dynamique des langues, les politiques linguistiques.

 

Création et animation scientifique du Réseau Discours d'Afrique

Dirigé par le Professeur Alpha Barry, fondateur et animateur principal du Réseau Discours d'Afrique, le CELFA entretient des liens privilégiés avec le Réseau, dont le centre est à tour de rôle organisateur ou co-organisateur des colloques internationaux. Les différents axes de recherche précédents connaissent de nos jours beaucoup plus de dynamisme avec la création en 2005 du Réseau Discours d'Afrique qui rassemble plusieurs chercheurs et enseignants-chercheurs de tous les continents. L’hypothèse fondatrice de ce Réseau de recherche est celle d’une singularité des productions verbales francophones d’Afrique en prise avec la complexité de la mondialisation et de la circulation des discours. D’où l’élargissement du champ de recherche à l’étude de la pluralité des discours sociaux francophones en interaction et en confrontation.

 

Le fond documentaire du CELFA

Le Centre offre à ses lecteurs une documentation composé d'une bibliothèque de recherche spécialisée en littératures francophones d'Afrique, de la Caraïbe et de l'Océan Indien, précédemment installée à la MSHA (Maison Sciences de l’Homme d’Aquitaine). Ce fond documentaire compte au moins six mille ouvrages. Il est désormais hébergé par la Bibliothèque Universitaire de Lettres et Siences Humaines de l'Université Bordeaux Montaigne. Les ouvrages sont actuellement en cours de catalogage.

 

La collection des publications du CELFA

La collection Etudes africaines et créoles dirigée par Alpha BARRY accueille des travaux de Linguistique et de littérature portant sur le français en francophonie ainsi que sur les langues africaines et créoles. Une attention est accordée aux études sur les pratiques socio-discursives francophones d’Afrique subsaharienne et du Maghreb. Toutefois la publication d’ouvrages collectifs émanant des recherches en équipe et des rencontres scientifiques organisées par le Centre d’Etudes Linguistique et Littératures Francophones et Africaines (CELFA) est notre priorité.

 

Encadrement doctotal au CELFA 

 

Thèses soutenues au CELFA depuis 2015

2021 : DIALLO Mamadou LamineDiscours à l’ethnie, discours ethnique : approche énonciative de l’ancrage idéologique des lieux communs dans la parole politique en Guinée de 1984 à 2015.

2021 : GUEYE Alioune Badara, Le Parti socialiste face aux enjeux de construction d’une Nation au Sénégal : une analyse du discours politique de la période coloniale et postcoloniale.

2020 : ENGOUNG NSI Sergine Pamela Analyse du discours politique des Bongo père et fils : continuité et/ou rupture (le 30 octobre 2020 à l’Univ. Bordeaux Montaigne). (Devenir : Enseignement, Université Omar Bongo, Gabon).

2020 : NIANG Bocar : Le rôle de la Radio dans l’édification des États-nations en Afrique subsaharienne : le cas du Sénégal (1957-1969) – Université de Sherbrooke (Québec, Canada), Prof. Patrick Dramé, Chaire Lucienne-Cnockaert (en instance de soutenance). Thèse en codirection soutenue à l’Université. Sherbrooke, Québec, Canada.

2018 : NJIMENI NJIOTANG Clebert AgenorLe discours de Paul Biya à l’ère du multipartisme au Cameroun : mises en argumentatives et relation au pouvoir (le 3 avril 2018 à l’Univ. Bordeaux Montaigne). (Devenir : Enseignant-chercheur, Ecole Normale Supérieure de Maroua Cameroun).

2018 : EL-HAJJ Karmen, « La presse libanaise francophone au confluent des langues et des cultures libanaises et française : approche socio-sémiotique), (le 11 juillet 2018 à l’Univ. Bordeaux Montaigne). (Devenir : Enseigne au Liban)

2016 : MOUTARI Mohaman : Les emprunts arabes en Hausa dans l’œuvre poétique de Nana Asma’u (1792-1864) : étude linguistique et statistique, (Thèse soutenue le 11 juillet 2016 à l’Université Bordeaux Montaigne, sous la direction de Ngalasso Mwatha, Professeur.

2015 : KOUYATE Mamadou, La variabilité dans quatre versions de l’épopée mandingue. (le 20 février 2015 à l’Université Bordeaux Montaigne). (Devenir : Enseignant-chercheur, Doyen Fac. LSH, Univ. Kankan (Guinée)

 

Thèses en cours au CELFA 

PRADELOU Valentin, La protéiformité de l’éditorial dans l’espace francophone : étude croisée entre presse roumaine et presse québécoise.

DIALLO Mamadou Baïlo BintaLes scénographies énonciatives dans l’oeuvre de Fatou Diome, Léonora Miano et Scholastique Mukasonga

BOTIROVA Yulduz, Les politiques linguistiques de l’Ouzbékistan de l’époque soviétique à nos jours.

NSHIMIRIMANA AudrineL'alternance codique français-wolof dans le discours politique au Sénégal du Président Macky Sall

KHELEF FatmaLe métissage linguistique dans la chronique du Quotidien d'Oran " Tranche de Vie" par El-Guellil

ROQUES BastienViolence symbolique, violence langagière : Analyse des pratiques socio-discursives du patronat français

SAGNO Jean-PierreLa presse satirique en Afrique de l’Ouest francophone : Analyse des spécificités socio-discursives de l’écriture de presse

OUEDRAOGO Limata : Analyse pragmatique et stylistique du discours proverbial dans l’œuvre romanesque d’Ahmadou Kourouma.

 

Codirection de thèses en cours dans le cadre de conventions avec des Universités francophones d’Afrique

Papa Ali DIALLO, Pratiques onomastique au Sénégal : analyse sociolinguistique et anthropologique des anthroponymes et des toponymes chez les pulaar au Fuuta Tooro – Université Gaston Berger de Saint-Louis (Sénégal) - Patrice Correa (Enseignant-chercheur)

DELI Nouhou, Analyse de discours des présidents Paul Biya et Idriss Deby Itno en situation de guerre contre Boko Haram de 2013 à 2017 : approche argumentative – Université de Maroua (Cameroun) – Alice Hounda (Enseignant-chercheur)

SACKO Oumar, Discours et idéologie dans la parole politique publique en contexte de construction de la démocratie multipartite en Guinée de 2010 à 2015 – Université Sonfonia (Guinée) – Aly Badara Sylla, Professeur.

DJOUGOUDOUM Emmanuel, Analyse sémiolinguistique des affiches publicitaires dans la ville de Maroua – Université de Maroua (Cameroun), Prof. Clément Dili Palaï (en instance de soutenance).

 

Activités d'encadrement doctoral

Dans le cadre de la direction de Thèses dont les thématiques portent sur la Sociolinguistique variationniste (pratiques langagières francophones) en raison de conventions signées avec plusieurs Universités francophones d’Afrique, l’équipe du CELFA a initié depuis 2015 une Journée des Doctorants au cours de laquelle chacun présente ses travaux. Ces Journées ont enregistré un grand succès. Depuis la mise en œuvre de cette initiative, en moyenne, deux thèses de doctorats sont soutenues chaque année au CELFA

Dans le cadre des conventions de partenariat, l’équipe du CELFA accueille chaque année en stage pendant un mois au CELFA (Centre d’Etudes Linguistiques et Littéraires, francophones et africaines) 12 à 24 étudiants Algériens, des enseignants-chercheurs et des étudiants d’autres Universités francophones d’Afrique.

  • Organisation chaque année d’une journée d’étude des doctorants du CELFA
  • Organisation de journées d’étude de doctorants en stage au CELFA dans le cadre de conventions avec des Universités francophones (Universités algériennes, du Cameroun, du Togo, de la Côte d’Ivoire, du Sénégal)
  • Organisation de Journées d’étude autour d’œuvres littéraires d’écrivains francophones (chaque année nous invitons au moins un écrivain francophone et consacrons une Journée d’études autour de son œuvre).

 

Journées d’études pour les doctorants algériens en séjour de recherche au CELFA

Les Journées d’études consacrées aux sujets de recherche des doctorants de l’Université d’Alger 2, en séjour au CELFA leur proposent un cadre de réflexion et d’échange autour de leurs travaux. Les échanges posent les jalons d’une réflexion sur les usages du français dans des contextes de plurilinguisme en Algérie. L’enjeu porte sur la mise en œuvre d’un cadre théorique et méthodologique adapté à l’étude de productions verbales recueillies dans des situations sociolinguistiques où le français est en contact avec d’autres langues en Algérie.

En plus de l’organisation de ces Journées d’études, l’équipe anime un séminaire en méthodologie de la recherche à l’intention de chaque groupe de stagiaires accueillis par l’Equipe du CELFA.

2017 : Journée d’études des Doctorants de l’Université d’Alger 2, le 07 décembre : Approche des pratiques socio-langagières du français en Algérie

2018 : Journée d’études des Doctorants de l’Université d’Alger 2 (premier groupe), le 9 novembre : Regards croisés sur des pratiques du français en Algérie : corpus, cadres théoriques et méthodologiques.

2008 : Journée d’études des doctorants de l’Université d’Alger 2 (second groupe), le 23 novembre : Les pratiques du français en Algérie : corpus, cadres théoriques et méthodologiques.

 

Thèses dirigées et soutenues dans le cadre d’une convention entre le CELFA et l’Ecole Doctorale Franco-algérienne

2019 : MAZOT OudaEtude des marques linguistiques de polyphonie dans les articles du Quotidien d’Oran, Thèse soutenue le 28 avril 2019 à l’Université Oran 2 ; (Devenir : Enseigne à l’Université Oran 2 – Algérie)

2019 : BENATTA Fatima Zohra« Controverse », débats télévisés des présidentielles algériennes de 2014 : analyse des figures discursives de l’ethos des candidats », Thèse soutenue le 27 avril 2019 à l’Université Oran 2 (Devenir : enseigne à l’Université de Mascara – Algérie).

2016 : KHEIRA Yahiaoui, « Analyse des interactions radiophoniques polylogues d’Alger chaîne III », Thèse soutenue à Université Oran 2 (Algérie), (Devenir : Professeure, Directrice de Département, Ecole Normale Sup. Oran).

2015 : BOUBEKRI-BOUCHAIR Bouba : Analyse des stratégies discursives dans le débat télévise en Algérie, le cas de l’émission Questions d’actu diffusée sur Canal Algérie, Thèse soutenue à l’Université Lakhdar-Batna (Algérie). (Devenir : Professeure, Ecole Normale Sup. Constantine).

 

Journées d’études pour les doctorants du CELFA

En organisant chaque année une journée d’études centrée sur des travaux des doctorants, le CELFA propose aux étudiants un cadre de réflexion et d’échange pour les aider à faire avancer leur recherche. Même si les objets de recherche concernent des pratiques socio-discursives étendues aux champs politique, médiatique et littéraire, tous les corpus d’étude posent les jalons d’une réflexion sur les usages du français dans des contextes de plurilinguisme en Afrique francophone. C’est ainsi que les échanges, qui nourrissent la réflexion au cours de chaque journée d’étude, portent essentiellement sur la mise en œuvre d’un cadre théorique et méthodologique adapté à l’étude de productions verbales recueillies dans des situations sociolinguistiques où le français est en contact avec les langues africaines.

        - 2016 : Journée d’études des Doctorants du CELFA du 26 juin : Analyse de pratiques socio-discursives du français en francophonie : théories et méthodes

        - 2017 : Journée d’études des Doctorants du CELFA du 29 juin : Analyse du discours politique, littéraire, médiatique francophone : théories et méthode

        - 2018 : Journée d’études des doctorants du CELFA du 5 juillet : Etudes de pratiques langagières dans l’espace francophone : question du genre et variabilité

        - 2019 : Journée des doctorants du CELFA, le 3 juillet : Théories et méthodes de l’Analyse du discours appliquées aux corpus en français d’Afrique.

 

 Journées d’études du CELFA et Rencontres d'auteurs/ étude de leurs œuvres

2016 : Journée d’étude du CELFA le 29 avril : L’intertextualité dans la littérature arabe : entre résurrection et création

2016 : Journée d’Etudes du CELFA le 10 mai : Rencontre avec l’écrivain Waciny Laredj

2016 : Journée d’études du CELFA le Vendredi 3 juin 2016 : itinérances d’écritures : rencontre avec les écrivaines Dominique Deblaine et Louise Gabriel

2017 : Journée d’études du CELFA du 24 février : Méditerranées intérieures : la poésie d’Amina Saïd – Rencontre avec la poète et son œuvre.

2018 : Journée d’études du CELFA du 28 avril : Esthétique et éthique dans la littérature française des Antilles : inscription, réception et effet.

2019 : Journée d’études du CELFA du 05 mai : Traduire les textes arabes : enjeux et perspectives