Anne-Louise Mathieu-Goudier

 

La soupe en art. Idiotie et partage, pour une esthétique du banal. 

sous la direction de Pierre Sauvanet

 

Domaine : arts

Inscription en thèse : 2016

Résumé de la thèse : Cette thèse porte sur la soupe, le bouillon, le potage tel qu'il est représenté, présenté, en tout cas utilisé comme moyen, média, forme, sujet par des artistes. Il s'agit là d'un plat alimentaire ordinaire qui traverse les âges et les cultures pour prendre racine dans un patrimoine commun de l'alimentaire. Cette thèse se borne à une zone géographique spécifique : l'Occident et à une chronologie particulière : du XVIIème siècle à nos jours. Au travers d’œuvres il est question de porter un regard serré sur la manière dont est traité le plat de soupe, qu'il soit représenté ou réellement présent pour saisir quelles sont les modalités de son existence, de son usage, de quelles manières il s'attache à la vie réelle, quotidienne. C'est par le biais de cet attachement spécifique au caractère ordinaire de la vie que l'on remarque une étonnante singularité, une idiotie du bouillon, une authenticité du plat courant. Un plat commun dans ses deux sens, ordinaire tant sa simplicité et les multiples ingrédients pouvant le composer tendent à le rendre universelle. Commun également car, il appartient à tous et qu'il suscite un partage en puissance. Si cela est probablement le propre de la nourriture, la soupe a ceci de particulier que n'ont pas tous les aliments cuisinés, elle nécessite entre autre, une organisation du rituel alimentaire par sa nature même : plus ou moins liquide et chaude, il serait compliqué de la consommer avec ses seules mains. De cette trivialité du potage, des particularités du rituel alimentaire, à la nature singulière de la soupe dont se saisissent les artistes, nous sommes conduits à considérer la soupe au travers d'une esthétique du banal.

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Centre : ARTES