Cristina TOSETTO

tosetto cristina

 [webmaster du site CLARE]

 

Pour une histoire de la critique dramatique et théâtrale en France et en Italie

(1952-1996)

Du protocole texto-centré à la fabrique du théâtre

sous la direction de Sandrine Dubouilh

cotuteur Gerardo Guccini (Université DAMS de Bologne),

codirecteur Marco Consolini (Université Sorbonne Nouvelle Paris 3)

 

 

Domaine : Histoire du théâtre

Première inscription en thèse : 2013

Statut: Chargée de cours à l'Université Sorbonne Nouvelle Paris 3, boursière de l'Université Franco Italienne et de l'Ecole française de Rome

 

Les études historiques sur la critique de théâtre se déclinent sous de multiples approches, toutefois cette dernière ne fait que rarement l’objet de questionnements épistémologiques spécifiques. La préposition « Pour », premier mot du titre de ce travail de recherche, manifeste le désir de constituer un ouvrage qui mette en exergue les rouages de la critique, ses structures et ses protocoles en la considérant comme un objet autonome d’enquête historiographique. Nous avons ainsi forgé des outils d’analyse adaptés en lien avec le cadre méthodologique des recherches revuistes. Les revues et journaux des critiques ont constitué l’ossature de notre thèse permettant de dénouer son fil directeur : la réforme du protocole critique texto-centré. Nous avons structuré le plan de la thèse en suivant le fil rouge de cette réforme de ses premières remises en question en 1952, en France et en Italie, lors du discours de Jean Vilar « Le Théâtre et la soupe » et du décès de Benedetto Croce jusqu’à la disparition, respectivement en 1994 et 1996 de Bernard Dort et Giuseppe Bartolucci, initiateurs de la modification de ce protocole par l’introduction du concept d’« écriture scénique » dans le vocabulaire de la critique. Cette recherche repose sur l’analyse de nombreux  fonds d’archives conservant périodiques et documents en partie inédits.

 

 

Mots clés : critique dramatique, revues, presse, protocole texto-centré, historiographie théâtrale, esthétique théâtrale

 

Articles

2017 Cristina Tosetto, «Note de lecture : “Le théâtre de Baudelaire” de Roland Barthes», Acta Litt&Arts [En ligne], URL : http://ouvroir-litt-arts.univ-grenoble-alpes.fr/revues/actalittarts/219-note-de-lecture-le-theatre-de-baudelaire-de-roland-barthes [consulté le 10 décembre 2017].

 

 

Conférences

2014 « Normes implicites et transformations imperceptibles dans l’exercice de la profession : le cas du critique de théâtre à partir des années soixante », Colloque Implicite et imperceptible, CLARE, 20 octobre 2014, (Université Bordeaux Montaigne)

2016 « Dire le Ventennio : la littérature dramatique italienne et l'édition (1964) », colloque international Mémoire du Ventennio. Créations artistiques contemporaines, 15-16 septembre 2016, (salle Vasari INHA Paris)

2016 « Le théâtre aux rythmes de L’Express. Petite contribution de la critique dramatique à l’observation des spectacles », colloque Observer le théâtre, pour une nouvelle épistémologie des spectacles, sous la direction de Sandrine Dubouilh et Pierre Katuszewski, projet soutenu par le laboratoire CLARE. 15 octobre 2016 (Université Bordeaux Montaigne)

2017 « Les avatars culturels de Frankenstein du Living Theatre », colloque international Frankestein le demiurge des Lumières : 8-10 décembre 2016 (Université de Genève)

2017 « Ce que le théâtralisable doit à la théâtralité barthésienne », intervention au colloque international Les conditions du théâtre. Le théâtralisable et le théâtralisé, 6-7 avril 2017 (Université de Losanna)

2017 « “Nos certitudes au jour le jour”: Grenier de Toulouse, bulletin du CDN du Sud Ouest », intervention au colloque Les Revues et les journaux de la Décentralisation Théâtrale (1945-fin du XXe siècle), 23 juin 2017 (Maison de la Recherche Paris)