Affiche JE poétique du voyage 1Initiative doctorante – Journée d’étude

 Poétique du voyage

de la présentation à la représentation

 9h-17h30, MSHA, Salle Jean Borde, Université Bordeaux Montaigne, Campus universitaire.

Responsables : Priscilla MourguesSandra Delage – Laurie Placin (EA 4593 CLARE)

Présentation

Inépuisable source d'inspiration, le voyage est à l'origine de nombreuses créations artistiques. Inépuisable source d'inspiration, le voyage est à l'origine de nombreuses créations artistiqueset littéraires. À une époque où la notion de frontière pose question et où les modalités de voyage se diversifient, la thématique du voyage est de plus en plus abordée sous un angle politique et socioéconomique.

Cette journée d’étude se propose de l'explorer, de la redécouvrir en questionnant sa poétique,que l’on entende le terme au sens de « création » (poièsis) ou selon une approche plus esthétique.

Qu’il soit réel ou fictif, le voyage peut être perçu comme un itinéraire du voyageur ou un cheminement intérieur. Voyage d’étude ou de plaisance, exploration, exil ou errance, pèlerinage,déplacements commerciaux, missions diplomatiques ou militaires, migration, sont autant de modalités du voyage qui peuvent être envisagées.

De la présentation à la représentation, la frontière est parfois ténue. Où se situe la limite entre objectivité et subjectivité ? Peut-on montrer sans juger, décrire sans s’impliquer ? Peut-on parler de l’autre sans parler de soi ? Comment transmettre l’expérience du contact avec l’Autre et l’Ailleurs ?

Cette journée d’étude se veut pluridisciplinaire et pluriséculaire. La diversité des supports utilisés sera la bienvenue (textes, iconographie, cartographie, arts audiovisuels,…).

Programme

Programme poétique du voyage

9h00 : Accueil et introduction

9h30 : Laurie Placin (CLARE) : « Les Amazones : des voyageuses ? Entre géographie et mythe, poétique du voyage imaginaire du VIIIe siècle avant J.-C. au IVe siècle après J.-C. »

10h00 : Audrey Salles (CLARE) : « Le Voyage dont on ne revient pas vraiment - Voyages réels et cheminements initiatiques dans les récits paranormaux grecs et latins »

10h30 : Questions

10h45 : Pause café

11h15 : Priscilla Mourgues (CLARE) : « L'écrivain-voyageur au Moyen Âge, un poète ? Étude de quelques récits viatiques des XIIIe et XIVe siècles »

11h45 : Sandra Delage (CLARE) : « Voyages fantasmés et renversement des rôles : les îles d'Amazones dans le théâtre du XVIIIe siècle »

12h15 : Questions

12h30-14h30 : Déjeuner

14h30 : Nicolas Bonichot (CLARE) : « L'exil de Ligeti et la métamorphose de son œuvre »

15h00 : Maria Gabriela Dascalakis-Labrèze (MICA) : « Une visite revisitée par le dessin de presse : De Gaulle en Argentine »

15h30 : Pause café

16h00 : Adrien Bouhours (CEMMC) : « De quelques voyages filmés vers la "Tradition primordiale" - Une analyse des documentaires d'Arnaud Desjardins au prisme de l'histoire des religions et de l'ésotérisme »

16h30 : Questions et clôture de la journée