affiche SID Puget

Séminaire Interdisciplinaire doctoral

Ecole doctorale Montaigne Humanités

"Archives : preuve, trace, témoignage sur petit et grand écran"

Ce séminaire à destination des doctorants (et des étudiants de Master) se propose d’aborder, pendant une journée, le thème des archives audiovisuelles diffusées sur des supports aussi divers que le cinéma, la télévision, le web ou le jeu vidéo.

Les 3 chercheurs et doctorant invités à intervenir présenteront successivement des analyses d’usages audiovisuels des archives sur des thèmes et périodes divers. José-Louis De Miras, doctorant et chargé d’enseignement à l’université Bordeaux Montaigne abordera les archives et le jeu vidéo autour du thème de la Grande Guerre. Amélie Bussy, docteure et chargée d’enseignement à l’université Bordeaux Montaigne s’interrogera sur « la reprises d’archives et la querelle des images » dans les films du documentariste Harun Farocki. Marguerite Vappereau, Maître de conférences en cinéma et audiovisuel à l’université Bordeaux Montaigne, analysera Le 81e coup, ses archives montées et le lieu de mémoire filmique qu’il constitue peut-être… La journée s’achèvera par la projection commentée/analysée de films de montage d’archives réalisés dans le cadre du Master cinéma et audiovisuel parcours « Documentaire et archives ».

Organisation : Clément Puget

Voir le programme PDF