Éducation et humanisme :
lectures / relectures
 
coordonné par Nicole Pelletier et Dominique Picco.
 dans le cadre du programme transversal  Éducations et Humanisme

mercredi 15 mai 2013
Éduquer et former des citoyens ?
Théories et pratiques éducatives chez les pédagogues allemands autour de 1800
 
Intervenant : Mathilde Lerenard
Lieu : Salle des thèses
Horaire : 17h00 à 19h00
 
 Les Lumières, qui véhiculent à travers l’Europe des idées de liberté de pensée et de parole, d’égalité, de souveraineté du peuple, mais aussi la Révolution française, ont un impact direct et considérable sur les théories et pratiques pédagogiques en Allemagne au tournant du siècle. La question de l’éducation civique de la jeunesse fait alors son apparition et prend une place importante dans les débats éducatifs. Bon nombre de pédagogues allemands jugent celle-ci nécessaire et proposent des plans d’éducation qui mettent l’accent sur la formation à la citoyenneté. Certains sont mis en pratique, notamment dans la Prusse monarchique des années 1780 à 1810.

Quelles finalités assigne-t-on à l’éducation civique ? Sous-entendu, quel statut et quel rôle donne-t-on au « citoyen » d’un régime absolutiste dit éclairé ? Comment éduquer les citoyens de demain ? Ces questions seront traitées à la lumière des écrits de trois pédagogues allemands : Christian Daniel Voss, Heinrich Stephani et Friedrich Gedike. 


Jeudi 21 février 2013
L’essor du modèle universitaire allemand au XIXe siècle
 
Intervenant : Tristan Coignard
Lieu : salle 3 MSHA
Horaire : 17h00 à 19h00
 
 Les textes proposés permettront d’envisager deux moments et de combiner deux approches du thème retenu. Ils concerneront, d’une part, la réforme structurelle de l’université allemande au début du siècle, avec la fondation de l’université de Berlin par Wilhelm von Humboldt en 1809, et, d’autre part, le regard porté par certains observateurs français sur ce qui est érigé, à la fin du siècle, en modèle universitaire pour l’Europe entière. 
 

 
Jeudi 24 janvier 2013
Je hais les livres. La place de la lecture dans les prescriptions éducatives de Jean-Jacques Rousseau
Florence Boulerie
Lieu : salle 3 MSHA
Horaire : 17h00 à 19h00
 
Cette séance sera consacrée à l’examen des déclarations péremptoires sur la lecture que l’on trouve au Livre III de l’Émile : nous réfléchirons à la portée de la stigmatisation de l’écrit par le philosophe en un siècle qui a foi dans la diffusion du savoir par l’imprimé et nous nous interrogerons sur ce qui est un des paradoxes de la pensée éducative de Jean-Jacques Rousseau.
 

 
Jeudi 13 décembre 2012
salle 3 MSHA, 17h00 à 19h00
Eduquer les filles au XVIIIs.
Dominique PICCO, Christine MONGENOT
 
Les réformes religieuses du XVIe siècle accordent une place centrale à l’éducation des filles, premières institutrices des enfants. Au siècle suivant, Fénelon et Mme de Maintenon s’appuient sur leur expérience d’éducateurs pour théoriser sous des formes très différentes nombre de leurs pratiques. La séance proposera de relire quelques-uns de leurs écrits à travers le regard historien et littéraire.
 

Jeudi 22 novembre 2012 (de 17h30 à 19h30, salle B 101)
Cristina PANZERA et Sophie COUSSEMACKER proposeront des lectures sur les thèmes suivants :

«  Retour aux sources : Des universités médiévales aux écoles des humanistes : rupture ou continuité »

et «  Le traité sur l’éducation d’Arevalo (Espagne, XVe siècle) ».