L'ART D'AUJOURD'HUI

Séminaire ARTES

seminaire

 ↑ Cliquer sur l'image pour plus de détails

 Logo ARTES 171x97

 

Présentation :

À la croisée de l’histoire, de la théorie et de la pratique, le séminaire sur l'art d'aujourd'hui, animé par Richard Leeman, est un séminaire de recherche de l'université Bordeaux Montaigne. Il s’adresse aux étudiants de master et de doctorat d’arts plastiques et d’histoire de l’art de l’université de Bordeaux Montaigne, aux étudiants des Beaux-Arts de Bordeaux. Il est ouvert aux auditeurs libres.
Il se tient au CAPC de Bordeaux, 7 Rue Ferrere.
Le séminaire traite de l’art contemporain, des années 1990 à nos jours et s'appuie sur des invitations ponctuelles d’artistes, de critiques, de commissaires, de collectionneurs, de chercheurs.

 

PROGRAMME 2019-2020 :

Mercredi 25 septembre : Christian Brest, Penser l'art brut, panser l'art. 
CAPC 16h, salle des communications.

Christian Berst est un collectionneur et galeriste français spécialisé dans l’art brut. Il est également commissaire d’expositions, conférencier, éditeur et auteur d’articles dans des publications internationales de référence. En 2005, il ouvre une première galerie dans le quartier de la Bastille qu’il déménage dans le Marais, passage des Gravilliers, 5 ans plus tard...

Mercredi 23 octobre : Geörgette Power
CAPC 16h, salle des communications.

“Geörgette Power développe depuis une dizaine d’années un travail entre écriture, objet et vidéo. Basées sur une approche hybride de l’image dans laquelle se mêlent prises de vue réelles, animations 2D, 3D, langues étrangères ou inventées, textes, effets divers de post-production, ses créations audio-visuelles forment le cœur de sa pratique. Des vidéos qui tendent souvent vers des climats oniriques. Sur leurs chemins narratifs nous croisons le monde en modélisations, des êtres sans corps, des situations cocasses dans lesquelles le vide environnant prend la valeur d’une lumière qui éclaire routes, axes, perspective. À l’instar des rêves, c’est toutefois un état du réel et du monde qui s’y acte. Le sommeil profond met en valeur notre unité fragmentée. Notre syntaxe peut y être celle d’une algue, d’un octet, d’un oursin, d’un chien, d’un loup, nous révélant ainsi êtres pluriels…”

Mercredi 20 novembre : Yann Toma 
CAPC 16h, salle des communications.
Yann Toma est artiste contemporain et artiste-observateur en résidence permanente au sein de l’ONU. Il positionne son travail, les formes singulières qu’il crée, ainsi que sa réflexion, à la frontière de l’expression artistique et citoyenne et les inscrit dans l’actualité politique et médiatique. Son travail artistique fait partie de nombreuses collections. Son œuvre est notamment intégrée à la collection du Centre Georges Pompidou. 

 

PROGRAMME 2018-2019 :

Le séminaire se déroule le mercredi de 17h30 à 19h30 au Capc de Bordeaux, salle des communications.
 
A la suite du séminaire de l’année dernière sur le « torse tors », Richard Leeman évoquera cette année la question de la coupure avec notamment Gerhard Richter.

> 19 septembre, 3, 10, 17 octobre, 7, 14 novembre.

Comme chaque année, le séminaire invitera en 2018-2019 des artistes, des critiques, des historiens de l’art à nous parler de leur actualité.

Mercredi 26 septembre : invité Jean-Luc Verna, artiste. Rencontre annulée

Mercredi 24 octobre : invitée Léa Le Bricomte, artiste.

Mercredi 28 novembre : invité Fabrice Hyber, artiste.

Mercredi 12 décembre : invité Benoît Schmeltz, artiste.

PROGRAMME 2017-2018 :

Mercredi 13 septembre, 17h, CAPC : Arnaud Labelle-Rojoux, artiste.
 
Mercredi 11 octobre, 16h, CAPC : Jean-Baptiste Farkas.
 
Mercredi 29 novembre, 16h, Université Bordeaux Montaigne : Collectif Manifeste Rien.

 

PROGRAMME 2016-2017 :

http://leemsem.hypotheses.org/category/calendrier  

Mercredi 5 octobre, 17h, CAPC :  Joël Hubaut, artiste.

Mercredi 12 octobre, 14h30 : table ronde au Musée d’Aquitaine sur les artistes intervenants en milieu carcéral. Avec Jean-Christophe Garcia, Arnaud Théval, Renaud Subra.
Attention : horaire et lieu modifiés (14h30, Musée d’Aquitaine) 

Mercredi 9 novembre, 17h, CAPC :  Ludovic Nobileau, artiste (X/tnt)

Mercredi 23 novembre, 17h, CAPC :  The Lucid Brain Integrative Project (Emmanuel Reveneau, artiste)

Mercredi 14 décembre, 17h, CAPC :  Blandine Chavanne, sous-directrice de la politique des musées, service des musées de France.

25 janvier, 17h, CAPC :  Marie-Laure Allain-Bonilla, historienne de l’art.

15 mars, 17h, CAPC :  Jean-Luc Verna, artiste. 


PROGRAMME 2015-2016 :

 http://leemsem.hypotheses.org/category/calendrier


PROGRAMME 2014 :

Jeudi 12 juin : Rachel Stella, chercheuse indépendante, a écrit sur le livre d'artiste, la poésie américaine, l'histoire des revues ; a traduit Benjamin Péret, Death to the Pigs, Atlas PressLondres. Elle vient au séminaire nous parler de son activité de productrice et réalisatrice de films sur l'art.

Mercredi 14 mai : Michel Herreria, artiste, à l'occasion de son exposition à la galerie Eponyme en avril-mai.

Mercredi 09 avril à 16h, Éric Duyckaerts est l’invité du séminaire sur l’art d’aujourd’hui au CAPC. Voir le dossier d’Éric Duyckaerts sur le site Documents d’artistes et notamment un excellent texte de Joseph Mouton : “Notes-atolls : pour saluer Éric Duyckaerts”.

Mercredi 12 février à 16h, le séminaire de Richard Leeman sur l’art d’aujourd’hui accueille au CAPC Zahia Rahmani, écrivain (Moze (2003), « Musulman » Roman (2005) et France, récit d’une enfance (2006), éditions Sabine Wespieser) et responsable du programme « Mondialisation » à l’Institut national d’histoire de l’art.

Elle parlera de mondialisation de l’art, exposera une généalogie de cette histoire en faisant un détour par les théories postcoloniales, l’exposition Les Magiciens de la Terre (Paris, Centre Pompidou & Grande halle de la Villette, 1989) mise en parallèle et comparaison avec The Short Century: Independence and Liberation Movements in Africa, 1945-1994 (New York, MoMA PS1, 2002).


PROGRAMME 2013 :

27 novembre : David Scher, artiste américain.

13 novembre : Michel Giroud, artiste, critique, historien de l'art.

23 octobre : Camille de Singly, enseignante à l'Ecole des Beaux-Arts, directrice de Documents d'Artistes Aquitaine.

9 octobre : Claude Lévêque, artiste, à l'occasion de son exposition à l'Institut culturel Bernard Magrez.

25 septembre : Franck Eon, artiste, à l'occasion de son exposition à la galerie Cortex Athletico.