L'écrivaine, critique d'art et Directrice de la revue "Artpress" sera l'invitée de Jean-Michel Devésa le jeudi 12 février au Salon Albert Mollat, 18h. Voici comment il présente la rencontre :
« Nous dialoguerons Catherine Millet et moi ce jour-là, à propos de son dernier livre Une enfance de rêve (Flammarion, 2014).
Il s'agira pour moi de faire "parler" mon interlocutrice à propos du récit d'enfance, sur la façon dont il reconstruit le souvenir, et comment il "réinforme" les images mentales que l'on a de soi, enfant et adulte.
La reconstitution mentale et littéraire de l'enfance, ainsi que l'élaboration d'un "objet" avec lequel on vit mais qui est différent de ce que l'on a vraiment vécu, seront au centre de mes questions et interrogations.
Je veillerai à ne pas verser dans la psychologie de bas étage, je m'arrangerai pour "glisser" de la restitution du vécu à l'interprétation de son expérience et de celle des autres. De la vie nous pourrons ainsi aborder le rivage de l'art.
Ce qui devrait me permettre d'aborder avec elle les enjeux de la création artistique lesquels visent, quand il s'agit d'oeuvres ayant une ambition, à subsumer la trahison des images et la déficience des langues.
Et pour nourrir votre réflexion, je vous indique ce lien où il est question de Sollers et de mon interlocutrice du 12 février »
Cette manifestation bénéfécie d'un financement du Département de français de l'Université Bordeaux Montaigne.