Journée d'études organisée par Pauline Beaucé (UBM) et Isabelle Ligier-Degauque (UNantes) ; 26 novembre 2021 9h à 18h, salle des créativités, Université Permanente
Cette journée d’études internationale a pour objectif de dégager de nouvelles perspectives sur l’histoire des spectacles sous l’Ancien Régime en s’intéressant plus spécifiquement aux méthodes, aux enjeux et aux questions pédagogiques inhérentes au développement du savoir dans le domaine des arts de la scène. En effet, l’histoire des spectacles de la première modernité se nourrit de plus en plus du dialogue avec d’autres disciplines : architecture, histoire de l’art, archéologie sonore ou encore humanités numériques. Les croisements disciplinaires qui s’opèrent affectent les méthodes et la transmission de ces nouvelles connaissances par les chercheurs et chercheuses en littérature et en arts du spectacle. Une telle manifestation scientifique a été pensée en partenariat avec deux laboratoires de la côte atlantique (CLARE-ARTES, à Bordeaux, et l’AMo, à Nantes), et s’intègrera aussi dans le projet Virtuals theaters in the French Atlantic World : Urbanism and Spectacles (18th-19th centuries), financé par le Thomas Jefferson Fund (2020-2022). Ce projet porté par Pauline Beaucé (FR) et Jeffrey Leichmann (US), qui propose de réunir l’histoire du théâtre, l’architecture et la modélisation (réalité virtuelle et modèle 3D), a pour objectif de tirer parti des possibilités offertes par les outils de la modélisation et d’explorer la place de l’architecture théâtrale dans les environnements urbains des XVIIIe et XIXe siècles, tant à Bordeaux qu’à la Nouvelle-Orléans. C’est donc tout naturellement que la journée d’études organisée à Nantes en novembre 2021 s’associe à ce projet transatlantique, avec des contributions scientifiques visant à faire un état des lieux de vingt ans de connaissances et de pratiques sur les spectacles, et surtout jeter les bases de nouvelles perspectives transdisciplinaires. La journée d’études portée par Pauline Beaucé et Isabelle Ligier-Degauque réunira le 26 novembre 2021 des chercheurs français et internationaux (États-Unis, Angleterre, Allemagne, Suisse) et elle s’organisera autour de 3 axes : enquête (travail sur les archives, valeur de la trace laissée par le spectacle, l’iconographie), question (les méthodes venues des sciences du numériques ou de l’architecture génèrent de nouvelles interrogations sur les aspects sensibles et matériels du spectacle), transmettre (comment l’évolution de ces recherches a entraîné de nouvelles façons d’enseigner l'histoire des spectacles – expérimentation pratique, édition collective, intégration des outils vidéoludiques...).