"Kebabnorsk"? Le multiethnolecte urbain d'Oslo : Dialectologie, Sociologie urbaine et interculturalité
Conférence de Sarah Harchaoui (Sorbonne Université) à l’Université Bordeaux Montaigne, site de Pessac
Jeudi 21 octobre 2021, 17h30, Amphithéâtre C 200
La notion de «multiethnolecte urbain» renvoie à un dialecte émergent localisé dans une ou plusieurs grandes villes, où la langue standard est en contact avec une pluralité de langues parlées par des locuteurs issus de l’immigration (de plusieurs aires linguistiques).
Depuis plusieurs années, les multiethnolectes urbains ont donné lieu à un nombre important d’études croisant dialectologie traditionnelle, sociologie urbaine, géographie critique et études interculturelles. Cela vaut par exemple pour le français contemporain des cités, l'African-American English Vernacular ou le Kiezdeutsch (allemand), mais aussi, dans la famille scandinave, pour le multiethnolecte vernaculaire d’Oslo, familièrement appelé kebabnorsk.
Sara HARCHAHOUI, MCF à Sorbonne Unniversité, viendra à l’Université Bordeaux-Montaigne le 21 octobre pour présenter cette variété lors d’une conférence. La présentation du Kebabnorsk offrira aussi un aperçu sur des questions de sociologie urbaine et de sociologie des «minorités», et plus généralement sur les imaginaires linguistiques et sur l’étude du sentiment d’appartenance communautaire, lorsque la communauté est définie comme multiculturelle.
La conférence est ouverte au plus grand nombre, l’objet d’études étant susceptible d’intéresser des spécialistes d’autres langues et/ou de linguistique générale.
Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.