Europe philosophique et Europe politique. L’héritage des Lumières
2-4 avril 2020, Université Bordeaux Montaigne/ Goethe-Institut Bordeaux
ANNULÉ
L’ambition de ce colloque international est de mieux cerner le devenir des théories de l’Europe élaborées par la philosophie des Lumières. Croisant l’histoire intellectuelle et l’histoire de la philosophie, les contributions s’interrogeront sur la manière dont les schèmes de la « paix perpétuelle », du « doux commerce » et du « contrat social » associées aux analyses de l’abbé de Saint Pierre, de Montesquieu, de Rousseau ou de Kant ont été réinvestis à la fois chez les théoriciens contemporains de l’Europe (Jürgen Habermas, Jean-Marc Ferry, Etienne Balibar….) et dans les textes fondateurs de l’Union européenne. Les promesses – de paix, de prospérité, de liberté, de justice – conçues par les philosophes des Lumières ont-elles été tenues ? Il s’agira de se demander si la crise actuelle de l’Union européenne ne trouve pas ses racines dans les défaillances de ses institutions, inaptes à réaliser les idéaux des Lumières et à les mettre en œuvre par l’éducation.
Organisation et contact :
Tristan Coignard (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)
Céline Spector (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)