Affiche Transnational Juin2019

Colloque international

 

Pratiques médiatiques et dynamiques transnationales en Europe (XVIIIe-XXIe siècle)
Medienpraktiken und Transnationalisierung in Europa (18. bis 21. Jahrhundert)

 

4 juin 2019 (13h30-19h30) : Maison des Sciences de l’homme d’Aquitaine, salle Jean Borde (Pessac)

5 juin 2019 (9h30-19h30) : Goethe-Institut Bordeaux, 35 cours de Verdun (Bordeaux)

 

Cette manifestation correspond au colloque international de clôture du partenariat stratégique Erasmus + qui associe les universités de Potsdam, de Riga, de Tartu et de Bordeaux Montaigne entre 2016 et 2019. L’enjeu est de comprendre dans quelle mesure les médias dans leur diversité ont permis aux flux d’informations de dépasser les frontières des États et de soulever la question de l’émergence d’un espace public européen. Des spécialistes venus des quatre universités partenaires débattront de ces questions.

 

Lors de ce colloque interdisciplinaire (études germaniques, histoire des transferts culturels, histoire politique et culturelle, littérature, sociolinguistique, sociologie des médias), il s’agit d’examiner quelles dynamiques de transnationalisation sont portées par les médias depuis le XVIIIe siècle et quelles implications ont ces dynamiques sur les mutations des identités dans l’espace européen.

 

Le colloque a pour objectif d’examiner ces phénomènes à la fois dans une perspective historique et dans le cadre d’une réflexion critique sur le monde moderne et contemporain. 

 

Ce colloque comprendra notamment une conférence de Michel Espagne, théoricien des transferts culturels (4 juin à 18h), et la présentation par Iwan-Michelangelo D’Aprile (5 juin 18h) de son ouvrage sur l’écrivain Theodor Fontane: Fontane. Ein Jahrhundert in Bewegung (paru chez Rowohlt en 2018).

 

Le colloque est ouvert au public francophone et germanophone (traduction simultanée)

Programme
 

Contact :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.