A l'occasion de la prochaine Nuit européenne des musées le samedi 19 mai 2018, la crypte archéologique de Dax sera ouverte au public de manière gratuite et continue de 18h à minuit.
Aménagé dans les années 1980, ce site de 1 000 m² renferme les fondations d'un monument antique datant du IIe siècle. Longtemps considérés comme les fondations d'un temple, ces vestiges sont aujourd'hui interprétés par les archéologues comme ceux d'une basilique civile, lieu public de réunion où de nombreuses activités de la vie civique se déroulaient ; on y rendait notamment la justice. Peu de basiliques sont connues dans le monde romain à nos jours. Du mobilier issu des fouilles locales y est présenté selon les thématiques suivantes : architecture, religion, céramique, vie quotidienne, mosaïque, etc.
← Fragment d'une tablette de défixion trouvée dans la Fontaine chaude de Dax. Cliquer sur l'image pour télécharger la transcrption.
La thématique "Magie et sorcellerie romaines" y sera proposée durant toute la soirée, avec notamment diverses médiations.
Géraldine Puccini fera une conférence à 20h sur :
Magie et sorcellerie dans l'Antiquité : entre mythe et réalité.