Quelque part dans l'inachevé n°2
Quelque part dans l’inachevé est un dispositif d'expérimentation artistique entre résidence, exposition et manifestation scientifique imaginé par Céline Domengie et Oriane Helbert. L’espace d’exposition est transformé en lieu d’activités afin de rendre visible le processus de création, et de partager le travail de recherche théorique et pratique mené dans le cadre de leurs doctorats en arts plastiques. Ce projet est développé tout au long de leurs trois années de thèse, le premier volet a eu lieu du 5 au 9 octobre 2015, le second, se tiendra entre le 3 octobre et le 27 novembre 2016, enfin, le dernier sera prévu dans le courant de l’année 2017. Cette proposition est menée dans le cadre des «Cartes Blanches aux doctorants» initiées par Pierre Baumann (Laboratoire CLARE / Artes / Université Bordeaux Montaigne).
Pour ce deuxième temps, les artistes sont accueillies à la Maison Frugès - Le Corbusier de Pessac et à la Maison des Arts de l'Université Bordeaux Montaigne. Elles ouvriront ce dispositif à deux journées d'étude consacrées à la recherche artistique à travers deux figures emblématiques : l'Arpenteur et le Passeur, les mardis 11 octobre et 8 novembre (artistes invités : Jean-François Pirson et Jean-Paul Thibeau, programme à voir sur le blog).
- Vernissage le mercredi 5 octobre à 18h à la Maison des arts (Université Bordeaux Montaigne) et jeudi 6 octobre à 18h30 à la Maison municipale Frugès - Le Corbusier de Pessac.
- Journée d'étude "Passeur" avec les présences de : Jean-Paul Thibeau, Cerise Rousseau, Lucas Leclercq, Luc Davin et Sylvie Coellier.
- Journée d'étude "Arpenteur" avec les présences de Jean-François Pirson, Timéa Gyimesi et Barbara Bourchenin.
- Décrochage le mercredi 30 novembre à 11h à la Maison Frugès – Le Corbusier et 17h à la Maison des Arts.
Tous les détails sur le site :
https://quelquepartdanslinacheve.wordpress.com