Objets libresPierre Baumann, Les objets libres. Pour une écologie de la pensée plastique
Soutenance d’Habilitation à Diriger des Recherches
4 juin 2015 à 14h – Salle d’exposition de la Maison des Arts
Université Bordeaux Montaigne
Section 18 / Arts plastiques et sciences des arts
Laboratoire Clare, équipe Artes EA4593

 

Notre projet défend l’idée que la pratique de l’art - parce qu’elle est expérience, philosophie du geste - détient en elle sa propre théorie. Faire c’est penser. Penser c’est prendre, reprendre, apprendre et entreprendre, ce en quoi cette synthèse d’habilitation s’inscrit pleinement dans le champ des arts plastiques. On ne dissocie pas ce qu’on dit être la « pratique » de la « théorie ». En cela, cette recherche n’est ni linéaire ni tout à fait décidable (pas toujours cartésienne) ; elle n’est pas non plus disséminée, encore moins éthérée. On cherche toujours à mesurer, à quantifier, à théoriser. Elle avance par coups, après-coups et contrecoups comme on conduirait une partie d’échecs où objets spécifiques (un fou, un cheval, une tour ou une dame), positions et déplacements constituent à la fois le modèle et le moteur de la pensée. La recherche d’un équilibre répond à la querelle des positions. La recherche, épistémologiquement parlant, tente de saisir cette instabilité ; elle étudie les processus et ses méthodes de mise en oeuvre. Ainsi, les travaux se sont toujours organisés à partir de la production d’ouvrages théoriques, textuels, et de réalisations d’objets artistiques (exposés ou diffusés numériquement). La création plastique n’est rien d’autre qu’un langage analytique constitutif de l’appareil scientifique.

Lire la suite (pdf 4 pages : descriptif, sommaire, composition du jury) version mise à jour le 26.05.2015

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