Ce colloque a donné naissance à un ouvrage, Rhétorique, stylistique et poétique : entre théorie et pratique, co-dir. Anne Bouscharain et Danièle James-Raoul, Pessac, Presses universitaires de Bordeaux, coll. « Eidôlon », 112, 2015.
Congrès de la SEMEN-L 11-12-13 octobre à l'Université Michel de Montaigne Bordeaux 3
Rhétorique, stylistique et poétique : entre théorie et pratique
← Télécharger le programme (pdf 3 pages)
Ce Congrès, qui a rassemblé plus d’une quarantaine de chercheurs, des plus confirmés aux plus jeunes (un étudiant de master), a pour fondement méthodologique la continuité et la complémentarité qui existent doublement, d’une part, au plan chronologique, entre la période médiévale et la période humaniste, d’autre part, aux plans de la pensée, de la théorie et de la pratique, entre la littérature de langue latine et la littérature vernaculaire. Les travaux ont témoigné, dans la multiplicité des sujets abordés, de cette proximité épistémologique, de cette diversité qui est aussi richesse.
Ils ont souligné également qu’à l’époque médiévale et humaniste, la rhétorique était un ferment vivifiant pour toute la tradition stylistique et poétique latine, et que cela était sensible tant à travers les réflexions théoriques qu’à la lumière de la pratique même des écrivains. Selon les études, a prévalu soit la dimension rhétorique, art de parler puis d’écrire, soit la dimension stylistique, art de la lecture. La rhétorique, au sens le plus large, est une ressource et un courant qui alimentent nécessairement l’écriture : elle influence la formation des écrivains, qui se déterminent par rapport à cet héritage ou en opposition avec celui-ci. Trois axes ont guidé les travaux : la réception des modèles antiques, qui a souligné quelques figures majeures de l’art d’écrire soit dans la continuité chronologique soit à certains moments précis de l’histoire ; la théorie exprimée dans différents artes, qui ne cesse de revisiter l’héritage latin, rhétorique et poétique, sur lequel elle s’est construite ; différentes études de cas tirées d’œuvres ou centrées sur des genres divers allant du xe au xvie siècle et vues dans le prisme de leur singularité.