logo ERCIFÉquipe de Recherche

Créativité et Imaginaire des Femmes   Nouvelle image 1

À l’occasion des 30 ans de l’ERCIF

Journée d’études internationale

Créativité et imaginaire des femmes : 1985-2015

Vendredi 10 avril 2015

Salons Albert Mollat, Bordeaux

Télécharger le programme (2 pages pdf)

Réécouter la rencontre avec Emmanuelle Guattari la rencontre avec Emmanuelle Guattari autour de New York, petite Pologne sur le site de la librairie Mollat.

L’ercif, qui poursuit ses recherches sur le féminin dans les arts et la littérature depuis sa création, en 1985, par Élisabeth Béranger et Ginette Castro, organise une journée d’études internationale le 10 avril 2015 pour l’anniversaire de ses trente ans d'existence. Transdisciplinaire, cette journée se veut à l’image des activités de l’équipe, qui rassemble des chercheur.e.s de lettres, langues, sciences humaines et sociales autour d'un intérêt commun pour :

-         l’étude des diverses formes sous lesquelles se manifeste la créativité des femmes dans tous les domaines littéraires et artistiques (créations photographiques, cinématographiques, plastiques, chorégraphiques, musicales, etc.)

-         les recherches sur l’imaginaire (du) féminin, (du) masculin / féminin et les questions de genre (gender studies) qui y sont associées. 

L’approche multiple, sans exclusive (littéraire, artistique, historique, géographique, philosophique, anthropologique, sociologique, juridique ou médicale), s’effectue dans une perspective résolument diachronique, laissant une large place à l’histoire des cultures et des mentalités (place de la femme et statut du féminin dans la société) et comparatiste (le champ d’investigation s’étend à toutes les aires culturelles). 

Située au carrefour des spécialités, cette journée illustre combien l’ercif offre des occasions de décloisonnement de la recherche, que ce soit dans son séminaire mensuel, ses journées d’études, ses colloques ou ses publications. En cela, les études conduites par l’équipe coïncident parfaitement avec la politique scientifique de l’Université Bordeaux Montaigne telle qu’elle se définit dans son axe 3 « Genre, corps, normes ». Du fait de leur transdisciplinarité intrinsèque, elles se déploient souvent dans des opérations communes à plusieurs composantes de CLARE, d’autres E.A de l’université ainsi qu’à la MSHA (programme « Transformation de soi, dynamiques sociales et constructions identitaires »), et dans des partenariats suivis avec plusieurs universités françaises et étrangères, comme en témoigne la forte dimension internationale de cette manifestation (Canada, Roumanie, Royaume-Uni, Tunisie).

Si cette journée anniversaire est accueillie par la librairie Mollat, c’est aussi parce que l’équipe, qui organise régulièrement, à l’intention des étudiants et du grand public, des conférences-débats avec des personnalités invitées, recevra la romancière Emmanuelle Guattari à l’occasion de la parution de son dernier roman, New York, petite Pologne (Mercure de France, 2015). Favorisant les interactions avec le milieu culturel local et les artistes, l’ERCIF a choisi de mettre à l’honneur cette année la plasticienne bordelaise Aline Ribière et sa performance-habillage, La Robe du Japon. La conférence inaugurale sera prononcée par Lori Saint Martin, professeure, romancière et traductrice, de l’IREF (Institut de recherches et d’études féministes) à l’Université du Québec À Montréal.

 

Adresse : Salons Albert Mollat, Librairie Mollat, 15 rue Vital-Carles, 33000 Bordeaux, Tramway B, arrêt « Gambetta »

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.