Le prix des Lyriades récompense depuis 2013 des étudiants en master des universités partenaires (les deux universités d'Angers, l'université de Bordeaux Montaigne, de Cergy, de Tours) qui auront réalisé en lettres, langues, Arts ou sciences humaines un mémoire particulièrement réussi sur le plan de la composition et de la mise en oeuvre linguistique (master 2 de recherche d'une part, et, d'autre part, avec mention spéciale, master professionnel et master 1). Les cinq prix, qui vont de 800 euros à 300 euros, sont décernés fin décembre de l'année en cours par un jury d'universitaires n'exerçant pas dans les universités partenaires.
Il suffit de s'inscrire avant le 15 avril 2015, après consultation de son directeur de mémoire, auprès des Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou auprès de Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.Date limite reculée au 1er mai 2015
Après leur soutenance, les étudiants devront présenter au jury deux exemplaires de leur mémoire dans une version numérisée au plus tard le 30 octobre de l'année en cours.
C'est une première en France et les prix déjà attribués depuis deux sessions augurent bien des relations qui peuvent s'établir entre les établissements d'enseignement supérieur et les organismes privés, comme les Lyriades, qui cherchent à promouvoir la langue française et ses expressions linguistiques, littéraires et pédagogiques. Cela est encourageant pour les étudiants, leurs maîtres et leurs disciplines.
Voir les lauréats 2014 (3e prix : une étudiante de Bordeaux).