Conférences et table ronde animées par Hélène Camarade, Université de Bordeaux 3 (avec traduction simultanée en français et allemand)

 
Mercredi 23 mars 2011
Goethe-Institut de Bordeaux, 35 cours de Verdun
 
PROGRAMME

16h30

Claire Kaiser, maître de conférences à l’Université de Bordeaux 3
"Le cinéma contestataire de Fassbinder ou le rôle du corps dans le discours critique"

(Conférence en français avec traduction simultanée et projection d’extraits des films)

Fassbinder, cinéaste engagé et contestataire, livre sans concession une radiographie éminemment critique de la société ouest-allemande. Claire Kaiser, spécialiste du cinéma allemand, montrera comment le discours critique du réalisateur est porté par une mise en scène radicale des corps, notamment à travers l'analyse de deux films: L'Allemagne en automne et L'année des treize lunes, dont des extraits seront diffusés.

Pause

18h

Dr. Wolfgang Kraushaar, Hamburger Institut für Sozialforschung

"Protestation et résistance. Des actions directes de la révolte étudiante (1967-1969) à la désobéissance civile du mouvement pour la paix (1981-1983)"
(Conférence en allemand, traduction simultanée)

Spécialiste des mouvements protestataires, de 1968 et de la Fraction Armée Rouge, Wolfgang Kraushaar, chercheur à l’Institut des sciences sociales de Hambourg, analysera les phénomènes de protestation et de résistance tels qu’ils se manifestent en République fédérale d’Allemagne de la fin des années 1960 au début des années 1980 en s’appuyant sur les concepts forgés par Jürgen Habermas, Hannah Arendt et John Rawls.