Vivre avec la memoire des conflitsMarie Estripeaut-Bourjac, Patricia Paillot et Nicole Pelletier  

présentent leur ouvrage: Vivre avec la mémoire des conflits. D'un continent l'autre.

Cliquer sur la couverture pour en savoir plus →

Quand peut-on déclarer un conflit achevé ? Qu'est-ce, après une guerre, une dictature, un génocide, qu'une réconciliation réussie ? Est-elle seulement possible ?

Si l'on considère un ensemble d'expériences présentes ou récentes de par le monde, quels enseignements chaque situation post-conflictuelle ou post-traumatique peut-elle transmettre aux autres, en matière d’établissement de la vérité, de réparation et de transmission de la mémoire ? Comment faire cohabiter les exigences de la mémoire, qui commande de ne pas oublier ce qui sépare, et les nécessités du vivre-ensemble ? 

Ce sont là quelques-uns des questionnements qui se dégagent de cet ouvrage collectif et pluridisciplinaire. Sous des angles très divers, les différents auteurs apportent à leur propos des éléments de réflexion sur lesquels on reviendra lors de cette présentation.

Deux rendez-vous de présentation :

  •  en espagnol, le 7/04 à 17h30 (heure française, 10h30 heure colombienne), sur le site de la Universidad del Norte (Barranquilla Colombie), entretien mené par Diana Rico Revelo

accès youtube

 

ID de réunion : 875 3343 2394
Code secret : 102342
Par téléphone, Trouvez votre numéro local : https://us02web.zoom.us/u/kd46g981PB