2018 05 30 affiche femmes artistesFemmes artistes à l’âge classique (arts du dessin – peinture, sculpture, gravure)

Colloque international, organisé par l'université Paris Nanterre, l'université Bordeaux Montaigne et avec le soutien de l’université Paris VIII et du Musée du Louvre

Paris, U. Nanterre, 30 mai

Paris, Louvre, 31 mai et 1er juin 2018

L’art au féminin n’est plus regardé comme une anomalie. Plusieurs expositions ont récemment mis à l’honneur des peintres femmes du XVIIIe siècle.Mises à part quelques figures emblématiques, que savons-nous de ces nombreuses peintres de natures mortes, de fleurs et de fruits, de portraits et de scènes de genre, souvent en miniature, de celles qui manient, taillent et sculptent la pierre et le marbre, inventent des techniques pour la gravure en pierres fines et sur médaillons, illustrent des ouvrages littéraires ou savants, et se piquent encore de collectionner et de vendre un art qu’elles apprécient, en amateurs éclairées et avisées ? Comment leur choix est-il motivé ? Par qui sont-elles guidées ? Quels réseaux de sociabilité artistique sont créés ? Et surtout, quelle fut la vraie vie, concrète, de ces artistes multiples ? L’idée de ce colloque est de sonder leurs intentions et d’explorer ces pistes, afin d’examiner à la fois la place et le rôle des artistes femmes dans le monde de l’art du XVIIIe siècle.

Voir le programme.

Pour trouver les lieux du colloque, cliquez sur les liens suivants: plan du campus de Nanterre et plan du Louvre

Pour mémoire:  Voir l'appel (DL 20 décembre 2017)