precis litt serbe

Sous la direction de Jelena Novaković et Milivoj Srebro
Matica srpska, Novi Sad, 2019

L’ouvrage collectif « Les relations littéraires et culturelles franco-serbes dans le contexte européen » est le fruit d’un projet ambitieux réalisé sous la direction de Jelena Novaković et Milivoj Srebro, et en collaboration entre Matica srpska (Novi Sad, Serbie) et Université Bordeaux Montaigne*. Tout en partant du constat que les relations traditionnelles avec la France constituent un aspect de la culture serbe doté d’une importance particulière, ce projet visait un objectif précis : permettre aux chercheurs d’offrir de nouveaux angles de vue sur la problématique des rapports entre les deux peuples, serbe et français.

Sur le plan thématique l’ouvrage se divise en trois sections. La première regroupe les articles qui, en s’appuyant sur les points de vue de l’imagologie, de la poétique et de la stylistique, examinent la nature et les modalités de la présence de la culture serbe en France. La deuxième section réunit les contributions qui traitent des différentes formes du dialogue qui s’est établi, durant surtout l’entre-deux-guerres, entre les écrivains et les peintres des deux pays. Enfin, la troisième section est constituée d’articles qui s’attachent aux liens culturels franco-serbes entretenus par l’activité d’institutions et d’associations, par la traduction en tant que forme de médiation, et par le développe¬ment de la lexicographie moderne franco-serbe.

* L’ouvrage publié par Matica srpska, Novi Sad, Serbie, 2019