Logo ARTES 171x97

Vendredi 15 avril 2022
INHA – Salle Vasari
Journée d’étude organisée par Aurélie Ledoux (Université Paris Nanterre/HAR) et
Marguerite Vappereau (Université Bordeaux Montaigne/CLARE)

Cette journée d’étude s’inscrit dans le cadre du projet de recherche « La “preuve par l’image” : de la contre-histoire au complotisme », mené depuis 2020 au sein de l’EUR ArTeC. Il a pour objectif de penser la place spécifique de l’image photo-filmique dans la revendication et la promotion d’une « contre-histoire », notion dont la résonnance politique suppose elle-même d’élucider ses rapports à l’histoire populaire, à la micro-histoire ou encore aux démarches contemporaines dites de « réinformation ». Conçue comme une étape dans le développement de ce projet, cette journée vise ainsi à revenir sur les usages historiographiques de l’image photo-filmique, dans leur rapprochement – et donc aussi confrontation – avec ses usages judiciaires.

Lire l'appel à contribution au format PDF

Les propositions de communication (de 2000 à 3000 caractères), ainsi qu’une brève biobibliographie, doivent être adressées aux organisatrices Aurélie Ledoux (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) et Marguerite Vappereau (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) au plus tard le 31 janvier 2022.