Frontières et Seuil, Joëlle DUCOS dir., Pessac, Eidôlon n°67, 2004 (340 p.)

67 Spécifique VictorieuxCe cahier consacré à la notion de « Frontières et seuils », le soixante-septième de la collection Eidôlon, est constitué par un ensemble de textes réunis et présentés par Joëlle Ducos. Il contient le texte des conférences qui ont été effectuées au cours de l'année 2002-2003, et les interventions au colloque international de mars 2003. Le principe de constitution de ce recueil s'inscrit dans la tradition propre au LAPRIL en confrontant plusieurs approches sans aucune fermeture méthodologique.

La notion de frontière a favorisé tout particulièrement la confrontation et le dialogue entre les siècles et les disciplines, a bien montré que l'imaginaire n'est pas seulement l'affaire des seuls littéraires. C'est par des regards croisés qu'on arrive à le définir. La recherche du LAPRIL est pluridisciplinaire par sa nature même qui est de postuler une unité anthropologique, au-delà des diverses spécialités scientifiques, et par ses méthodes, qui font appel à plusieurs sciences pour faire converger leurs résultats.

Le plan synthétique retenu par Joëlle Ducos met fort bien en lumière la richesse de cette notion qui prend tour à tour le sens de limite, de seuil, de fin, de marge, de passage, qui concerne à la fois la notion d'espace, mais aussi celle de temps, qui se révèle aussi intéressante sur le plan de l'anthropologie et de l'ontologie que sur celui de l'écriture et de l'histoire de l'art.

 Gérard PEYLET, Directeur du LAPRIL et de la revue Eidôlon

PRÉSENTATION par Joëlle Ducos

TABLE DES MATIÈRES

COMMANDES 

 L’un des articles de ce volume est consultable en ligne sur JRRVF : Florence PLET, « Les marches médiévales dans l’imaginaire moderne : enquête sur les origines ». 

Retour au catalogue Eidôlon logo LaPRIL 170x89