Chanson et intertextualité, dirigé par Céline Cecchetto, Pessac, Presses universitaires de Bordeaux, Eidôlon 94, 2012 

94 Chanson et intertextualitéLes vingt-huit articles de ce recueil explorent le genre de la chanson en interrogeant ses liens avec la notion d’intertextualité, et renforcent la vitalité actuelle des études chansonnières en démontrant leur validité sur le plan scientifique. En mêlant les champs disciplinaires – littérature, musique, sociologie, esthétique, communication –, les époques (Moyen Âge, XIX, XX et XXe siècles) et les domaines culturels (France, Canada, États-Unis, Allemagne, Angleterre, …), ce livre montre l’intérêt des travaux sur la chanson pour la théorie littéraire et la pensée socio-esthétique. Loin d’être un genre seulement populaire, la chanson se nourrit d’une multitude de discours pour faire sens ; ce sont leur présence que nous avons voulu analyser, en quatre chapitres. Le premier propose diverses perspectives sur les rapports théoriques entre le genre chanson et l’intertextualité. Les « palimpsestes » de la deuxième partie analysent à la fois les réécritures d’œuvres littéraires en chanson et les chansons inspirées d’autres chansons. Les « déplacements » de la troisième font la part belle aux reprises (changement d’interprètes) et aux transpositions romanesques de la chanson. Enfin, les lieux communs et les discours socio-politiques qui traversent la chanson témoignent également de sa profondeur sur le plan de la collectivité.
 

Quatrième de couverture

Contrafacta, fricassées, timbres ou reprises, du Moyen Âge au XXe siècle, la chanson a toujours goûté le plaisir de la création seconde, pour mieux enchanter l'auditeur. Mais sont-ce seulement quelques récréations que ces compositions entées ? En montrant comment elles sont éclairées par et éclairent à leur tour la poétique de l'intertextualité, l'objet de cet ouvrage est de montrer la portée re-créatrice de ces oeuvres entées. Ce parcours à travers les âges et les domaines linguistiques expose à la fois la vitalité des recherches cantologiques actuelles et celles des travaux sur la théorie de l'intertexte. Comme espace du topos et de la parole mémorielle, la chanson est, entre autres manifestations de la poésie orale, particulièrement perméable aux procédés d'emprunt, réemplois et réfections diverses qui caractérisent la poétique de l'intertextualité. Elle l'est même doublement : comme oeuvre, elle est formellement fondée sur les figures de récurrence ; comme espace générique, elle est le lieu privilégié de la tradition, comprise comme mode de transmission d'un message culturel dans un temps donné. Au-delà du seul texte, le tissage sémiologique singulier du genre chanson fonctionne comme réceptacle particulier du discours autre et du discours de l'Autre : non seulement la chanson cite, réécrit, voire plagie textes et musiques, mais, chaque performance étant une autre oeuvre, elle investit le champ de la recréation par le jeu des réinterprétations. On a voulu questionner ici l'articulation entre ces présences «autres» et la corporéité de la voix transmise qui reste la visée du discours chansonnier.

 

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