Pour clore l'opération  "Créativité et imaginaire des femmes 1985-2015"  célébrant en 2015 les 30 ans de l'ERCIF, nous avons le plaisir de recevoir l'historienne de l'art :

Fab. Dumont SorcieresFabienne Dumont

auteure de la rétrospective

Des Sorcières comme les autres.

mercredi 9 décembre, 17H30, salle I 305

logo ERCIF

Fabienne Dumont, Paris, Professeure d'Histoire de l'art  à l’École européenne supérieure d’art de Bretagne / site de Quimper.

Autour de son ouvrage et de ses projets de recherche :

• Des Sorcières comme les autres, Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 2014, 568p.
  • et  son essai monographique : Nil Yalter – À la confluence des mémoires migrantes, du féminisme et du monde ouvrier

Fabienne Dumont est historienne de l’art, critique d’art et enseignante. Sa thèse est devenue un livre, Des sorcières comme les autres – Artistes et féministes dans la France des années 1970 (PUR, 2014). Son intérêt pour les questions de genre  l’a amenée à éditer une anthologie, La rébellion du Deuxième Sexe – L’histoire de l’art au crible des théories féministes anglo-américaines (1970-2000), Presses du réel, 2011.

Après avoir enseigné à l’Université (Paris 1 – Panthéon/Sorbonne, Lumière Lyon 2), elle est aujourd’hui professeure à l’EESAB. Son travail critique comprend une recherche de fonds et un soutien à la création actuelle. Elle contribue régulièrement à des ouvrages collectifs, des actes de colloques et de séminaires, des catalogues d’exposition (elles@centrepompidou au MNAM, Linder – Femme/objet au MAMVP…), mais aussi à des revues d’histoire de l’art (Perspective, Critique d’art, Histoire de l’art, n.paradoxa…), d’histoire et d’histoire des femmes ou du genre (Clio, Histoire et Mesure, Cahiers du Genre…) et des revues d’art contemporain (Inter, art actuel, La Belle Revue…).

Ses centres d’intérêt concernent aussi les questions postcoloniales et les rapports sociaux de classe, et, dans cette perspective croisée, elle prépare un essai monographique : Nil Yalter – À la confluence des mémoires migrantes, du féminisme et du monde ouvrier. Par ses connaissances des archives publiques et privées, elle collabore à la réalisation d’expositions, en France et à l’étranger.